[Thysanoptera] Tout petit mais très rapide !

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Thysanoptera] Tout petit mais très rapide !

Message par Gyp' »

Voici un insecte qui est sorti tel un bolide d'un bouton de Pelargonium sp. (géranium lierre) habité par une chenille L1 de Cacyreus marshalli alors que je l'examinais sous bino (presto) 8-O

Taille de la bête : 1,5 mm grand maximum !

Abdomen très mobile .... et vitesse de progression "à la course" extrèmement rapide 8-O

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 1/11/2006

Altitude : 542 m - Taille : L = 1,5 mm

Réf. : 123095

Est-ce que cette très mauvaise photo ( :oops: ) vous inspire un début de diagnose ?

Merci à vous :D
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 3 juillet 2014, 14:54, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
legros
Membre

Message par legros »

Ben oui Gyp', même moi je sais ce que c'est, c'est dire ...

Il s'agit d'un Thrips (Thysanoptères), connu pour chatouiller la peau avec ses ailes soyeuses.

Tu peux faire une recherche sur le Forum, il existe de nombreux posts sur le sujet.

Voilà, ravi d'avoir pu te rendre service !

Legros André

N.B. : compte tenu de la taille de ta bête, les photos ne sont pas mauvaises du tout :wink:
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Alors là, André, tu me la coupes ..... :?
Je connaissais les tripes à la mode de chez qui on veut ........ mais les Thrips manquaient à mon inculture ( :lol: ) et je ne m'étais même pas donné la peine de rechercher quoi que ce soit au sujet de ce minuscule bestiau :cry:
J'ai honte ......
Merci à toi, André le Lusitanien belge :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
legros
Membre

Message par legros »

Hé ben 8-O, ça me sidère que du haut de ton immense savoir tu n'aies jamais entendu parler de Thrips !!!
Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour apprendre ............................................................................................ :0009:

Legros André
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu as raison de me chatouiller et tu as raison aussi en disant qu'on apprend à tout âge :wink:

P.S. : Il n'y a que lorsque ce sera post mortem que j'ai des doutes sur la progression de mes connaissances ..... :oops: ... :0008:
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »