Vidéo: super-zoom

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Petit avertissement: comme mentionné en titre ce sujet ne concerne que la création de séquences vidéo, il est sans intérêt au regard de la photo.

Il s'agit d'une fonction que possèdent certains appareils et que j'ai découverte récemment, il se trouve que c'est une petite merveille pour la vidéo proxy-macro…
Elle permet, durant même la prise de vue, de sélectionner une partie de l'image (librement positionnée) à un format réduit en largeur et en hauteur d'un facteur 4 (imposé), et de "zoomer" virtuellement de telle sorte que cette zone soit en "plein écran" avec autant de détails que si on s'était rapproché physiquement !
Attention: il ne s'agit pas d'un "téléconvertisseur digital" qui prend une image numérique et augmente sa taille sans augmenter sa définition (il y a plus de pixels mais ils sont plus grossiers, on ne gagne rien). Ce qui m'a longtemps trompé c'est que ces deux fonctions coexistent sur mon appareil et j'ai confondu l'une avec l'autre…

Voici deux exemples:
- une vidéo pas macro du tout mais c'est l'une des premières qui m'a permis de confirmer la fonction et son utilité: un cincle plongeur… plongeant
- une séquence brute puis une petite partie en ralenti 4 fois: une probable osmie butinant en pleine ville
Notez bien qu'aucun montage n'est pratiqué sur ces séquences: les deux premières sont absolument brutes et la seule transformation en post-production est le ralenti appliqué sur la dernière (merci Olympus pour la stabilisation intégrée sans concurrence). On commence par la vidéo "normale", puis l'activation de la fonction qui produit ce zoom instantané et ceci sans interruption durant une prise de vue.

Techniquement:
Depuis longtemps la résolution des capteurs des appareils photo numériques excède de loin celle de la vidéo au format HD: cette dernière est de 2 mégapixels (1920 x 1080) alors que mon capteur M4/3 fait 16Mpx, les autres appareils (autres hybrides, compacts ou réflex) font en général au moins autant et vont jusqu'à 36Mpx (50 pour dernier de Canon !). Quand on fait une vidéo l'appareil prend la majeure partie de l'image du capteur (pas tout mais c'est un détail) en réduisant considérablement la résolution de départ pour produire celle du format vidéo, autrement dit il génère chaque pixel vidéo à partir de multiples pixels du capteur.
C'est là-dessus que joue la fonction en question: au lieu d'utiliser N pixels du capteur pour un pixel vidéo, elle va les utiliser en 1 pour 1 (plus ou moins suivant la résolution du capteur), on aura donc un effet zoom très important quasiment sans perte de qualité !

Il y a encore un avantage particulièrement en proxy-macro, et un inconvénient (quand même):
- la profondeur de champ est la même pour le sujet que si on n'activait pas la fonction: c'est normal vu qu'il n'y a aucun changement optique, et c'est très très utile
- par contre le bruit est démultiplié… en fait dans une vidéo normale c'est l'inverse: du fait de la réduction de résolution le bruit est "noyé", tandis qu'avec cette fonction il est préservé…

Tout ça pour dire à ceux d'entre vous qui pratiquez la vidéo de vérifier et de tester si une telle fonction existe sur votre appareil: je sais que c'est le cas chez les Olympus OM-D et des Panasonic, mais elle devrait logiquement exister ailleurs aussi.
Et si vous avez des questions n'hésitez pas.
jean-françois
Membre

Message par jean-françois »

Bonjour Pierre, j'aime beaucoup le cincle :)

Merci pour l'idée, j'essayerai la fonction vidéo de mon Canon sur des insectes en situation le week-end prochain (s'il fait suffisamment beau :? )... Le trépied s'impose j'imagine ?
Jean-François
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour Jean-François et merci !

Est-ce que tu parles de la fonction vidéo en général ou de l'équivalent du "super-zoom" de mon sujet ?
Pour le trépied c'est certainement mieux au départ mais est-ce que c'est indispensable ? Je ne connais pas les performances des objectifs stabilisés (chez moi c'est intégré au boîtier), et pour info ma vidéo de l'osmie était à mains levées.
jean-françois
Membre

Message par jean-françois »

Je n'ai pas l'équivalent de la fonction "super-zoom", mais j'aime l'idée de filmer certains comportements que la photo ne permet pas de montrer (comme la variation de longueur des segments abdominaux dans un autre sujet :)
Jean-François
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

C'est vrai que même si la photo permet de prendre des instantanés très parlants la vidéo offre une dimension de "vie" supérieure... mais c'est un domaine à part entière et qui peut être - comme la photo macro - très frustrant à ses débuts. Je te conseille de l'essayer d'abord avec des sujets statiques, la difficulté viendra bien assez tôt...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »