[Eyprepocnemis plorans] Amoureux aux yeux rayés

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé

[Eyprepocnemis plorans] Amoureux aux yeux rayés

Message par basc »

Bonjour,

Voici un joli couple que je peine à identifier.

Image

basc : France : 30 9 2006 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 40mm

ref:15023

Les yeux rayés me semblent pourtant singuliers (le dernier bestiaux observé avec ce caractère étant le 'grand' Anacridium, mais là nous ne sommes pas dans le même gabarit!).

Les épines blanches à bout noir des tibias peuvent elles nous aider?

Il est très commun là où j'habite, difficile à approcher, mais j’ai eu la chance de tomber sur ces deux amoureux pour vous les présenter.

Merci par avance

Balises :
Djay
Membre

Message par Djay »

Bonjour basc!

Je pense que ce joli petit couple appartient à l'espèce Eyprepocnemis plorans. Mais bon, attends d'autres avis car je n'en suis pas certain.
En tout cas, superbe photo :wink: !

Jérome
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Je confirme qu'il s'agit bien d'Eyprepocnemis plorans. Très beau cliché où l'on voit bien les larmes illustrant l'épithête spécifique plorans !

FD.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Merci infiniment à tout les deux pour votre aide et vos compliments :D

En regardant sur les cartes de l'ascète, ce 'Criquet nageur' n'est pas présent sur le continent, mais seulement en Corse. Sur internet j'ai vu qu'il était présent sur une bonne partie de l'Afrique aussi, mais il semble que ce ne soit pas tout à fait la même 'variété' (terme qui concerne le troisième nom de la nomenclature si je ne me trompe pas). E plorans plorans serait il Corse???

Au fait, quelqu'un sait pourquoi son nom vérnaculaire est 'criquet nageur'?

J'ai trouvé un lien sympatique pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur son régime alimentaire (il y a aussi de jolies photos):
http://www.shnao.net/Doc/Boitier/11Corse.pdf

amitiés
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

basc a écrit :il semble que ce ne soit pas tout à fait la même 'variété' (terme qui concerne le troisième nom de la nomenclature si je ne me trompe pas).
Plutôt sous-espèce :wink: (je pense que variété est un niveau subspécifique plus utilisé pour les plantes, qui est à peu près synonyme de race chez les animaux)

Luc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »