Moi j'y verrai plutôt un mâle. N.fluctuans me convient, vu la répartition de la coloration ambrée sur les ailes postérieures mais Benoît nous en dira plus
Voilà, c'est ce que j'étais en train d'écrire, Christian. Un jeune mâle de façon certaine pour les appendices anaux bien visibles.
Pour l'espèce sans doute N. fluctuans, je suis devenu très méfiant avec le groupe N. fluctuans / ramburii, mais ici la marge postérieure de l'aile postérieure semble hyaline sur une assez longue portion. Tu n'as pas d'autres photos qui permettrait de voir la veination de l'aile postérieure ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Le meilleur critère pour différencier N. fluctuans de N. ramburii est la taille. N. fluctuans est tout petit. Mais pour arriver à utiliser ce critère il faut pratiquement voir, ou au moins avoir vu les 2 l'un à côté de l'autre...
Non, Jean-Claude je ne parviens pas à voir ce que je voulais sur l'aile postérieure; le nombre de veines transverses dans l'espace cubital (1 pour N. ramburii, 2 ou 3 pour N. fluctuans, mais sans garantie absolue).
Je pense qu'on peut tout de même conclure avec N. fluctuans mâle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Ok merci pour l'analyse si jamais j'y retourne j'essayerai de cibler l'espace cubital ... pas toujours évident , il me reste encore une prise de vue mais je crois que c'est aussi de profil
tioneb a écrit :Le meilleur critère pour différencier N. fluctuans de N. ramburii est la taille. N. fluctuans est tout petit. Mais pour arriver à utiliser ce critère il faut pratiquement voir, ou au moins avoir vu les 2 l'un à côté de l'autre...
Non, Jean-Claude je ne parviens pas à voir ce que je voulais sur l'aile postérieure; le nombre de veines transverses dans l'espace cubital (1 pour N. ramburii, 2 ou 3 pour N. fluctuans, mais sans garantie absolue).
Je pense qu'on peut tout de même conclure avec N. fluctuans mâle.
Jean-Claude Jamoulle : Viêt Nam : Cai Be : 00000 : 21/3/2015
Là, on voit 2 veines dans l'espace cubital, mais on ne le voit pas en entier (l'espace cubital), on ne voit pas la partie la plus proche de la base de l'aile. mais 2 c'est déjà en faveur de N. fluctuans.