voilà l'histoire d'un bout de branche de peuplier (Populus nigra). Le bout était sur l'arbre au sol et encore bien vivant, coupé par la main du paysan. Donc j'ai pu observer aussi la partie plus en haut, cette partie qui habituellement n'est pas possible de inspecter.
Dans la première photo on peut voir, à gauche, un bout déjà mort sur un peuplier vivant; le bout montre quelques trous de sortie du notre insecte-mystère

Je suis retourné là cette année, àu début du printemps, et j'ai eu la chance de trouver un peuplier au sol. Donc j'ai coupé l' unique bout qui semblait intéressant car sur la section
j'ai vu un peau de sciure. Le deux photos à droite montrent le bout que j'ai coupé et sa section (...après la sortie des adultes ).

Raffaele Bocchini (semanotus) : Italie : Bagno di Romagna : 47021 : 14/4/2015
Altitude : 450 m - Taille : Diàmetre du bout coupé: cm. 8-
Réf. : 139558
Ensuite j'ai ouvert le bout pour vous montrer les galeries dont les bestioles sont sorties.
Cette fois je n'ai pu découvrir les larves et les nymphes parce que les insectes étaient déjà adultes dans le bois.....et aussi parce que je ne voulais pas risquer de les trancher!
Et puis je ne pensais pas de trouver tout ça

Raffaele Bocchini (semanotus) : Italie : Bagno di Romagna : 47021 : 15/4/2015
Altitude : 450 m - Taille : Diàmetre du bout: cm.4/5 - Longueur visible des galeries cm. 4
Réf. : 139559
Dequel insecte-mystère s'agit