
fabricius : France : Bouc Bel Air : 13320 : 2/5/2015
Altitude : NR - Taille : 2.5
Réf. : 139748
Suis-je dans le bon forum ?
vers quelle famille dois-je m'orienter ?
Merci
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, guillaume
la plante est ce que j'appelle une "folle avoine" : ce que l'on voit, ce sont les 2 pointes fines qui prolongent le fruit.pierred a écrit :Bonjour,
Jolie photo de viviposition.
Quelle est la plante ?
Peut-être Clethrobius comes chez les Aphididae ?Dorcadion a écrit :Je crois qu'on voit un rostre, qui est absent chez les psocoptères.
Cherche plutôt du côté des Homoptères!
Merci bien.pierred a écrit :Bonjour,
Dans ce cas, ce pourrait être Sitobion (Sitobion) avenae (Fabricius, 1775). Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Sitobion_avenae. Voir également http://www7.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3sitave.htm.
Les cornicules noires vont dans ce sens. Il semble que ce soit un genre très proche de Macrosiphum. On trouve des mentions sous la forme Sitobion (Macrosiphum) avenae.
La viviposition, ou larviposition désigne le mode de reproduction de certains pucerons (ou certaines phases de leur cycle) où les œufs de la génitrice éclosent à l'intérieur de l'abdomen et sont ainsi expulsés sous la forme de larves et non pas d'œufs.