Pour moi : Chrysomelidae à rechercher du côté des oulémas non intégristes ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est bien à lui que je pense. L'habitus indique qu'il s'agit d'une femelle, et la tête me semble trop foncée dans ce cas pour être A. sanguinolentus (femelle à tête rouge).
Et c'est plutôt chez les Aderidae...
Modifié en dernier par Jul' de l'Opilo le samedi 9 mai 2015, 9:24, modifié 1 fois.
Jul' de l'Opilo a écrit :C'est bien à lui que je pense. L'habitus indique qu'il s'agit d'une femelle, et la tête me semble trop foncée dans ce cas pour être A. sanguinolentus (femelle à tête rouge).
En parlant d'Anidorus sanguinolentus, y aurait-il quelqu'un qui saurait si l'espèce a déjà été signalée de la moitié nord de la France Dans le CCF, il est écrit : "au sud d'une ligne allant de la Gironde à la Savoie". A nigrinus "toute la France".
J'ai trouvé au Bois de Vincennes des individus ( ) qui correspondent à A sanguinolentus (coloration pour la femelle, dépression post-humérale et pilosité pour le mâle). Je commence à me demander si le Bois de Vincennes n'est pas plus au Sud qu'il n'y parait
Moi, j'avais pensé à Oulema hoffmannseggii mais je n'ai pas tenu compte de la légère pilosité élytrale et de la très faible taille
C'est quand-même un peu ressemblant ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jul' de l'Opilo a écrit :En parlant d'Anidorus sanguinolentus, y aurait-il quelqu'un qui saurait si l'espèce a déjà été signalée de la moitié nord de la France Dans le CCF, il est écrit : "au sud d'une ligne allant de la Gironde à la Savoie". A nigrinus "toute la France".
J'ai trouvé au Bois de Vincennes des individus ( ) qui correspondent à A sanguinolentus (coloration pour la femelle, dépression post-humérale et pilosité pour le mâle). Je commence à me demander si le Bois de Vincennes n'est pas plus au Sud qu'il n'y parait
Mille Sabords l'a pris aux Molières (Essonne) et je l'ai photographié
C'est dans un article à paraître sous peu (?) dans le Coléoptériste
Modifié en dernier par Piezo le mardi 12 mai 2015, 15:48, modifié 1 fois.
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...