[Gomphus pulchellus] Emergence

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

liboupat
Membre

[Gomphus pulchellus] Emergence

Message par liboupat »

Après s'être extirpée de son ancienne exuvie nymphale, voici une fraiche libellule qui me semble être une aeschne mais je n'ai pas pus attendre la coloration définitive pour l'identifier

Image

Inconnu : France : Saint Rémy l'Honoré : 78690 : 17/5/2015

Altitude : 120 m - Taille : 50 mm

Réf. : 140785
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Emergence

Message par tioneb »

C'est un Gomphidae, une femelle, mais lequel ? Je serais tenté de dire G. pulchellus mais c'est sans garantie.
D'autres avis ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Emergence

Message par oxie »

La coloration et la forme générale correspond assez bien à ce que j'ai déjà vu chez les Onychogomphus. Donc pourquoi pas une femelle d'Onychogomphus sp. J'aimerais une vue de l'occiput pour voir si il y a des petites expansions latérales et on sera fixé.
tioneb
Membre confirmé

Emergence

Message par tioneb »

Oxie, je pense qu'on verrait le tubercule sur l'occiput gauche.
D'autre part une Onychogomphus forcipatus montrerait plus de noir sur les derniers segments, la carène serait noir au moins sur S8 et S9.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
liboupat
Membre

Emergence

Message par liboupat »

Voici une photo vue du dessus lorsque les émergentes (il y en avait deux à 1 m l'une de l'autre qui sortait en même temps) étaient juste sorties de leurs exuvies respectives

Image

Inconnu : France : Saint Rémy l'Honoré : 78690 : 17/5/2015

Réf. : 140799
Shashinman 13
Membre confirmé

Emergence

Message par Shashinman 13 »

Merci d'indiquer quelques éléments de description du biotope (étang ou cours d'eau), cela permettrait déjà d'éliminer certaines espèces. Personnellement, je pense plutôt à un Gomphus, peut-être simillimus, du moins sur la deuxième photo. La première, c'est moins évident. D'ailleurs, on n'est pas sûr que cela soit la même espèce.
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Emergence

Message par tioneb »

Christian, dans le 78 ils n'ont pas vu G. simillimus depuis au moins 1980, quant à G. graslinii, il n'y a pas de mention de sa présence.
Comme ce n'est pas un Onychogomphus (pas de tubercule postoculaire, ligne jaune continue sur la face dorsale de l'abdomen), il y a de très fortes chances que ce soit G. pulchellus.
Shashinman 13
Membre confirmé

Emergence

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :Christian, dans le 78 ils n'ont pas vu G. simillimus depuis au moins 1980, quant à G. graslinii, il n'y a pas de mention de sa présence.
Comme ce n'est pas un Onychogomphus (pas de tubercule postoculaire, ligne jaune continue sur la face dorsale de l'abdomen), il y a de très fortes chances que ce soit G. pulchellus.
Bon, nous avons donc une piste sérieuse. C'est vrai que j'avais pensé aussi à G.pulchellus mais à ce stade, c'est pas facile, surtout sans exuvie sur la photo :)
初心忘れるべからず。
liboupat
Membre

Emergence

Message par liboupat »

Pour répondre à un des interlocuteurs, il s'agit bien d'un étang de pêche alimenté par la Meauldre, j'ai observé plusieurs adultes en plein vol au bord de cet étang mais impossible de les prendre en photos.

Puisque l'exuvie vous est indispensable, les voici :)

Image

liboupat : France : Saint Rémy l'Honoré : 78690 : 17/5/2015

Réf. : 140884

Question subsidiaire, qu'est-ce qui déclenche en même temps l'émergence de deux libellules de la même espèce à 1 m l'une de l'autre (leur sortie respective de leur exuvie n'excédant pas un laps de temps de plus de 20minutes !
Banane
Membre confirmé

Emergence

Message par Banane »

La période de l'année et les conditions météo ?

Retourner vers « Odonates »