[Lithobius tricuspis] Lithobius de la Tourette

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur

[Lithobius tricuspis] Lithobius de la Tourette

Message par noelouigre1 »

Hello,

J'aimerai une petite confirmation pour ce Lithobius mayennais qui fait partie d'un gros lot récolté par tamisage (25 individus dont piceus, forficatus, tricuspis et melanops).

Il possède une VaH, 37-38 articles aux antennes, 2 éperons aux gonopodes femelle. Il manque les p15...

Je pencherai pour une espèce en particulier mais le fait qu'elle soit rare dans mon secteur me fait vous demander confirmation :D

Image

franck NOEL : France : Izé : 53160 : 2/6/2015

Altitude : NR - Taille : 13 mm

Réf. : 141974

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Lithobius de la Tourette

Message par Neimerion »

Salur Franck,

Les deux éperons c'est ce qu'on voit sur la photo en bas à droite ?

Robin
noelouigre1
Animateur

Lithobius de la Tourette

Oui c'est ça. Je ne suis pas certains qu'ils représentent un critère utile (sauf s'ils avaient été au nombre de trois...)
Neimerion
Membre confirmé

Lithobius de la Tourette

Message par Neimerion »

Bon, il y a pas mal de critères que je ne vois pas sur tes photos (mais que tu as du voir sous ta bino). Je tombe sur Lithobius (Lithobius) erythrocephalus, mais sans conviction !

Robin
noelouigre1
Animateur

Lithobius de la Tourette

pas présent chez moi... :0007:

Si tu continues la clé des A.-M. avec l'option "Des prolongements denticulaires nettement visibles aux angles postérieurs des tergites 9, 11 et 13" tu devrais arriver à la même conclusion que moi. Du coup, je vois qu'un détail est fourni sur les éperons, je vais essayer de faire un zoom...

Je précise (j'avais oublié !) 2+2 dents au coxosternite forcipulaire.

Franck
Neimerion
Membre confirmé

Lithobius de la Tourette

Message par Neimerion »

J'avais pris l'autre option car n'en voyant pas sur ta photo !
Bon du coup Lithobius agilis ?

Robin
noelouigre1
Animateur

Lithobius de la Tourette

Bon, je crois qu'il faudrait que je modifie mon titre, le jeu de mort ne va plus marcher :oops:

[édit- le jeu de mort ?? kesako... A la rigueur le jeu de mot de la mort :0005: ]

Ce matin, examen détaillé des éperons gonopodes. En changeant l'angle de vue, j'arrive à un truc bien embarrassant : d'un côté 2 articles bien individualisés du côté gauche de la bête et de l'autre deux articles, dont chacun possède 1 expansion latérales (en gros, ça lui fait 4 pointes).

En faisant la moyenne on arrive à 3 éperons :0002:

Ceci étant, j'ai vérifié, à partir des critères fournis dans l'article sur les bestioles des A.-M. la spinulation des p.14, ne disposant pas des p.15 (sinon, c'eut été trop simple...)

Celle-ci est la suivante, en vue dorsale : a, -, amp, p, p

J'en arrive à la conclusion qu'il s'agit d'une femelle de tricuspis mal conformée. Il est par ailleurs dit (Iorio, 2008) que certaines pops des A.-M. peuvent être pourvues de 2+2 éperons. J'imagine donc qu'il y a une certaine variabilité intraspécifique... (l'autre femelle du même lot présentait trois éperons dont le plus interne, bien que réduit, était nettement individualisé).

Image

franck NOEL : France : Izé : 53160 : 2/6/2015

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 142020
Modifié en dernier par noelouigre1 le jeudi 4 juin 2015, 8:14, modifié 1 fois.
Neimerion
Membre confirmé

Lithobius de la Tourette

Message par Neimerion »

Roooh l’énorme piège ! Je vois le troisième en effet !

On valide ?

Robin
s_cingulata
Membre confirmé

Lithobius de la Tourette

Message par s_cingulata »

C'est bien L. tricuspis, pas de souci, l'aspect des éperons gonopodiaux est assez caractéristique. En plus, j'en vois 4 à gauche et 3 à droite sur ta photo grossie incluse ici, donc pas de souci, à moins que ce ne soit une impression due au spécimen sorti fraîchement de l'alcool mais encore "mouillé" (?) ; mais ça m'a tout l'air d'être bien ça. Faut se méfier car l'éperon interne, le plus petit, est souvent accolé plus ou moins au médian, d'où l'impression de 2 qui induit en erreur. Faut pas hésiter à les tripoter un peu avec des aiguilles en cas de doute.

Ici en PDL, tricuspis a toujours 3 éperons sauf dans rares quelques cas accidentels à 2 (mais vraiment rare chez les adultes, plus fréquent chez les sub). 4 peut très occasionnellement arriver, également chez piceus d'ailleurs. A 13 mm, ce n'est pas un grand tricuspis encore, plutôt un jeune adulte (vu que les lithobies muent encore au stade adulte, pour rappel). Plutôt 14-15 la taille commune. Les tricuspis les plus grand peuvent faire 17-18 mm, mais on en voit peu.

Bravo donc pour ta déter' conclusive ! :0024:

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »