[Oecanthus pellucens] Oeacanthe pellucens ? Y'a plus d'saison !

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Ti Ru
Membre

[Oecanthus pellucens] Oeacanthe pellucens ? Y'a plus d'saison !

Message par Ti Ru »

Je vais encore jouer les sempiternels débutants, mais cet orthoptère me laisse perplexe. Le corps aplati, l'aspect feuille de mica des élytres me faisaient penser à Oecanthe pellucens, mais je l'ai photographié à St-Jean le Thomas (Manche, baie du Mont Saint Michel) sur les roches entre plage et falaise en plein jour et pleine lumière le 01/10/2006. La taille ? Dans les 30mm.

Merci de vos commentaires.

Jean-Luc

Image

Lemonnier Jean-Luc : France : 1 11 2006 : Saint Jean le Thomas : 50530

altitude : 0 m - taille : 30 mm

ref:15275

Balises :
tom
Membre

Message par tom »

aucun doute possible !
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Pour moi pareil, aucun doute ! :D L'espèce semble en expansion et ne craint sans doute pas trop les mois de septembre tout doux 8-)

Il n'est pas rare, même si c'est une bestiole discrète et qui chante beaucoup la nuit, de le croiser en plein jour. L'habitat est plus étonnant ; un "accident" lié au vent ? :roll:

Luc
Ti Ru
Membre

Message par Ti Ru »

Comme toujours, on se sent un peu confus :oops: d'avoir hésité sur une évidence. Mais avec des gens comme vous, on n'hésite jamais à demander confirmation et c'est bien. :-P
Concernant le milieu, il ne faut pas imaginer les falaises de St Jean le Thomas comme un désert abrupt du genre de celles d'Etretat mais comme une déclivité brutale sur laquelle s'accroche toute une végétation arbustive et herbacée. Du coup, le pauvre grillon a dû déraper un peu trop bas sur les cailloux. Un coup de mercurochrome sur les genoux et il est reparti comme en 14 !
JLuc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »