 
 (clic sur l'image pour l'agrandir)

Clément Marc : France : 19 11 2006 : Contes : 06390
altitude : 4OOm - taille : 7 cm
ref:15276
Ces 2 larves font partie d’un lot d’une dizaine d’autres de même acabit. Elles ont été trouvées dans la terre à 30 cm de profondeur au pied d’un jeune pêcher mort depuis plusieurs mois. Je pense qu’il s’agit de Oryctes nasicornis ou "RHINOCÉROS" voir les pages entomologiques d’andré Lequet ici .
En 1 et 2 ------> Elles forment un cœur ! Sont pas mignonnes toutes les deux
En 3------------> Impossible de la déplier. J’estime qu’elle mesure environ 7 cm. J’aurais pu la parcourir avec un bout de ficelle et reporter la longueur de celle-ci sur un réglet pour le savoir plus précisément.
En 4------------> la tête brune et abondamment ponctuée chez Oryctes alors qu'elle est rousse et lisse chez les Lucanes . (voir le sujet de Ptipaul "larves de lucane" ici ).
Je les ai mis dans un bocal en verre rempli de terre contenant de nombreux déchets de végétaux plus ou moins ligneux. Advienne que pourra et alea jacta est !





 J'espère que c'est pas trop tard
  J'espère que c'est pas trop tard    
  
 

 A prioris,ils n'ont pas besoin de manger.....j'en ai quand même vu broutailler de la banane!
 A prioris,ils n'ont pas besoin de manger.....j'en ai quand même vu broutailler de la banane! Une grosse bestiole comme cela ne mange rien et ainsi pendant des mois ! A partir du moment que la vie occupe son corps, il dépense de l'énergie qu'il faut bien conpenser, non !
  Une grosse bestiole comme cela ne mange rien et ainsi pendant des mois ! A partir du moment que la vie occupe son corps, il dépense de l'énergie qu'il faut bien conpenser, non !  