[Psocoptera] J'ai besoin de vos lumières

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Mariflorélien
Membre confirmé

[Psocoptera] J'ai besoin de vos lumières

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :D :D

Aujourd'hui je suis de super bonne humeur car il a plu comme il faut :!:

Ça fait du bien cette petite rincette qui a bien arrosé les nouveaux rosiers que l'on vient de planter.

C'est en me mettant à l'abri de la pluie sous un Pittosporum tobira que j'ai trouvé plusieurs bestioles.

J’ai besoin de vos lumières

Pouvez-vous m’éclairer

Image

Inconnu : France : 24 11 2004 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 1,5mm

ref:15316

A droite on dirait une ampoule ! 8-O

(clic pour agrandir l'image)

Image

Clément Marc : France : 24 11 2004 : Nice : 06000

ref:15317

(veuillez m'excuser pour le flou :? )

En 1------> L'arbuste en question (Pittosporum tobira et ses fruits)

En 2------> Dessous de la feuille du Pittos: la flèche indique où cela se passe.

En 3------> En haut on aperçoit les graduations du réglet. Les bestioles font environ 1mm

En4et 5---> Les bébètes de tailles et couleurs différentes.

Sous une feuille d’un Pittosporum tobira, j’ai trouvé une dizaine de ces minuscules bestioles, mesurant environ de 1mm. Par longues périodes, elles restent sur place affairées autour d’un puceron parasité mais sans y toucher, puis se mettent à se déplacer assez rapidement . Elles sont de tailles différentes allant du ½ mm au 1,5mm.
Modifié en dernier par Mariflorélien le samedi 30 décembre 2006, 9:42, modifié 1 fois.

Balises :
hexapoda
Membre confirmé

col en bol

Message par hexapoda »

je pense à des Collemboles ! :roll: ....Sminthuridae peut être ....
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Mariflorélien
Membre confirmé

"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur"

Hexapoda a écrit:
je pense à des Collemboles !
Mon ampoule t'a inspiré. Ça commence à s'éclaicir :!: :D
Modifié en dernier par Mariflorélien le dimanche 3 décembre 2006, 21:39, modifié 1 fois.
Didier
(†)

Psocoptère

Message par Didier »

Bonjour,
pour ma part je penserais plutôt à un psoque.
Il me semble distinguer des foureaux alaires.
Amicalement.
Didier.
Modifié en dernier par Didier le mercredi 23 avril 2008, 17:10, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

En voyant la première photo, j'ai pensé "Psoque" , et en arrivant en bas du sujet, j'ai vu que Didier avait pensé la même chose. De plus, il vous a souligné ce qu'il faut voir (ce que je n'aurais pas fait !) .
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Psoque aussi pour moi
Sylvain
Mariflorélien
Membre confirmé

Merci Hexapoda, Patrick_B et Didier, :D

Donc en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé ceci :

Image

Clément Marc : France : 24 11 2003 : Nice : 06000

ref:15343

Source de la vignette en haut à droite: ento.csiro.au/Ecowatch/Insects_Invertebrates/psocoptera (lien mort)

Nom de cette bestiole : "Lepinotus reticulates" TROGIIDAE

Elle ressemble beaucoup sauf pour le nombre de segment (je ne suis pas sûr que cela s'appelle ainsi !) sur l'abdomen qui ne correspond pas.

Dans cette page en anglais il est écrit à propos de la nourriture des psoques:

"Psocids feed mostly on organic matter such as lichens, algae, plant spores and dead plant and insect material. A few species have become pests and feed on stored products and paper materials, which is where they get the name 'booklice"

Que je traduirais approximativement par (je ne suis pas fort en anglais :oops: : Les psoques mangent surtout de la matière organique comme du lichen, algues, spores et déchet de plante et d'insecte. Quelques espèces transmettent des maladies et consomment des denrées entreposées ainsi que du papier, prenant de ce fait le nom de "poux des livres" Ai-je bien traduit sans erreur :?: :?

En tout cas, Ces psoques trouvés sous les feuilles de pittosporum étaient, il me semble, forts occupés à manger, ce qui pourrait être des restes d'insectes. A ce stade de leur biologie, ils doivent être utiles pour cela et je me dois de les considérer comme tels à moins que, au stade adulte, ils deviennent ravageurs . Qu'en pensez-vous :?:
nico schneider
Membre

psoques immatures

Message par nico schneider »

puisqu'il s'agit de psoques immatures, on ne peut identifier l'espèce mais ce n'est ni Lepinotus reticulatus ni un autre Lepinotus ni un Trogiidae. Indépendamment de ceci, le croquis copié sur un site anglophone montre bien un psoque mais le croquis ne se rapporte guère à Lepinotus reticulatus à moins que l'artiste ait volontairement omis d'ajouter les moignons alaires de cette espèce. Ces moignons (l'espèce est microptère et non aptère) sont réticulés ce qui explique le nom de l'espèce mais je répète: l'espèce photographiée n'est pas un trogiide.

nico schneider
Mariflorélien
Membre confirmé

nico schneider a écrit:
puisqu'il s'agit de psoques immatures, on ne peut identifier l'espèce

Merci nico :D Bon, me voici de nouveau dans la pénombre ! Je dois me contenter du genre Psoque tant que je n'ai pas photographié un psoque mature. Et justement, ce matin je suis allé faire un petit tour sous le Pittosporum qui abrite toutes sortes d'insectes. Et bien des psoques il y en a des tribus. Je vais bien trouver un adulte dans le tas !

Mais comment reconnaître l'imago afin de le pixéliser :?:

Mon but est de savoir l'éthologie de cette espèce afin de me faire une opinion plus précise sur son rôle dans le jardin. Est-il ravageur ? Est-il utile, est-il les 2 à la fois, dois-je m'inquiéter ou me réjouir de sa présence ? Son régime alimentaire indiqué plus haut , n’a pas l’air préoccupant pour nos rosiers.

Bon en attendant d’avoir des réponses à mes questions, devinez quel insecte j’ai trouvé en compagnie des psoques et qui avait une bonne raison d’être là ?
Modifié en dernier par Mariflorélien le mardi 28 novembre 2006, 17:43, modifié 1 fois.
nico schneider
Membre

divers

Message par nico schneider »

1) l'insecte n'appartient pas au genre "psoque" mais à l'ordre "psoque", les psocoptères (Psocoptera) étant l'un des 32 ordres (ou plus) de la classe des insectes (Insecta)

2) outre que votre insecte appartient à l'ordre des psocoptères je peux vous préciser qu'il appartient au sous-ordre des psocomorphes (Psocomorpha) alors que Lepinotus reticulatus dont un croquis a été présenté appartient au sous-ordre des trogiomorphes (Trogiomorpha).

3) vos insectes ne sont pas nuisibles. Ils broutent probablement la microflore (moisissures ou autres champignons) poussant sur les feuilles de vos roses ou sur le cadavre de puceron que vous avez découvert.

4) les adultes de votre espèce sont probablement ailés. Dès que vous découvrez des insectes ailés, vous pouvez les capturer (à l'index mouillé de salive ou à l'aide d'un pinceau) et les noyer dans de l'alcool, de préférence à 70%. Si, après, vous me les envoyez, je vous les identifierai. Je vous donnerai mon adresse si vous me la demandez hors forum.

5) vous pourrez aussi photographier les psoques ailés mais je ne puis vous garantir que je serai capable de les identifier en examinant vos photos. On n'y arrive qu'exceptionnellement. Les psoques s'identifient normalement au binoculaire.

nico schneider

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »