[Aphelocheirus aestivalis] Aphelocheirus aestivalis

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
bottin
Membre

[Aphelocheirus aestivalis] Aphelocheirus aestivalis

Message par bottin »

Bonjour à tous,

Belle surprise vendredi soir au piège lumineux (lampe à vapeur de mercure) dans mon jardin !

J'avais déjà vu des formes brachyptères dans de jolis cours d'eau alsaciens mais jamais la forme macroptère.

Je trouve assez peu d'infos sur le statut de cette bête en France.

Je me demande d'où il vient car les cours d'eau du secteur sont quand même bien dégradés.

Image

bottin : France : Mouroux : 77120 : 26/6/2015

Altitude : NR - Taille : 9 mm

Réf. : 143840

Bonne journée

Bottin

Balises :
Askel
Membre confirmé

Aphelocheirus aestivalis

Message par Askel »

Bonjour,

Je ne crois pas que cette espèce soit indicatrice de la qualité des cours d'eau. Elle est à tendance rhéophile.
Et sa piqure est assez désagréable ! :lol:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
eric_steckx
Membre confirmé

Aphelocheirus aestivalis

Message par eric_steckx »

Elle est rhéophile, car c'est la seule punaise qui puisse survivre sans remonter à la surface, sa pilosité abdominale faisant office de branchies. Elle a donc besoin d'une eau bien oxygénée : eau courante, pas trop chaude, ... et non eutrophisée, de fait. Pas sûr cependant que ce soit une bonne espèce bio-indicatrice tout de même.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Cymatia
Membre confirmé

Aphelocheirus aestivalis

Message par Cymatia »

Bravo pour l'espèce mais surtout bravo pour ce spécimen ailé ! Ils sont rarissimes... Si tu l'as occis et si, de façon schizophrénique, tu voulais t'en débarrasser, je suis preneur :wink:
L'espèce n'est effectivement pas considérée comme indicatrice de la bonne qualité des eaux mais la remarque d'Eric est pertinente sur son exigence en termes d'oxygène. Ce que l'on peut constater sur le terrain, c'est que cette espèce est souvent capturée avec plusieurs autres espèces de coléoptères (Nebrioporus, Oreodytes, Brychius, Haliplus fluviatilis, Enicocerus, Elmidae et Hydraenidae divers...) et cette réunion n'est réellement accomplie que dans des cours d'eau de bonne qualité où l'on observe également une foultitude d'EPT. La composition du substrat est prépondérant en présentant des gros galets sur un substrat de sable ou de petit graviers.
A+
Cymatia
bottin
Membre

Aphelocheirus aestivalis

Message par bottin »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc chercher une rivière à galets dans le secteur...dur dur !
Quant au spécimen, je crois que je vais le garder...désolé !

A bientôt

Bottin
Vinz
Membre confirmé

Aphelocheirus aestivalis

Message par Vinz »

:arrow: Aphelocheirus (Aphelocheirus) aestivalis (Fabricius 1794)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »