[Cantharis livida] Oedemeridae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Elwood
Membre

[Cantharis livida] Oedemeridae ?

Message par Elwood »

Voci un coléo qui a été vu en grand nombre sur un noisetier le printemps dernier, alors que je ne l'avais jamais croisé à cet endroit auparavant...

Je pencherais bien pour un Oedemeridae... et si oui, lequel...??? :roll:

Image

Elwood : France : 12 6 2006 : Bailly-Carrois : Seine et Marne (77)

- taille : 13 mm

ref:15362

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je crois que tu devrais davantage trouver ton bonheur dans la galerie des Cantharidae.
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

Salut,
C'est bien un Cantharis, C. livida d'après la forme du pronotum et la couleur des pattes.
Mais les couleurs bronzé orangé sont curieuses. Est-ce une distortion numérique de la balance des couleurs ? et quelles sont les couleurs naturelles de la bête ?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Les couleurs des bestioles d'Elwood sont TOUJOURS bizarres, à tel point que l'on se demande s'il ne les passe pas dans l'huile de vidange avant de les préparer :lol:
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Ptetre simplement parce que le fond de la prise de vue est blanc, donc la bête est systématiquement sous-exposée :idea:
Essaie avec un fond gris (une feuille teinté sur ton émalène) :wink:
hexapoda
Membre confirmé

de la poudre d'or aux yeux

Message par hexapoda »

çà lui donne un petit côté doré ... :twisted: :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Elwood
Membre

Message par Elwood »

dasyto50 a écrit :Salut,
C'est bien un Cantharis, C. livida d'après la forme du pronotum et la couleur des pattes.
Mais les couleurs bronzé orangé sont curieuses. Est-ce une distorsion numérique de la balance des couleurs ? et quelles sont les couleurs naturelles de la bête ?
C'est bien les couleurs des 5 exemplaires que j'ai gardés... les reflet "dorés" ne sont apparents que sous lumière rasante, sinon l'aspect est comme velouté en éclairage "normal"...
Le flash fait ressortir ces "brillances"...
Dom' a écrit :Les couleurs des bestioles d'Elwood sont TOUJOURS bizarres, à tel point que l'on se demande s'il ne les passe pas dans l'huile de vidange avant de les préparer :lol:
GGGGRRRRHHHHHHHH.... tu vas t'y mettre toi aussi.... :0018:
Tout ça pour un Agrypnus "un peu" gras... :mrgreen: :mrgreen:
typhaeus a écrit :Ptetre simplement parce que le fond de la prise de vue est blanc, donc la bête est systématiquement sous-exposée :idea:
Essaie avec un fond gris (une feuille teinté sur ton émalène) :wink:
Je mets systématiquement +1 sur le flash pour rééquilibrer la sous-ex due au fond blanc...
Après, j'ai de toutes façons des différences entre l'image chez moi dans photoshop à l'écran, et celle uploadée sur la galerie... toujours plus foncée... Je pense que cela vient du fait que je sois en Mac, avec un profil AppleRVB en 1.8... et non en classique sRVB 2.2...

EN TOUS CAS, MERCI A TOUS DE CES RÉPONSES...
Je n'avais pas pensé à des cantharidae... :roll: :roll: et du coup, je vais vous en montrer un autre plus coloré... :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »