[Orthetrum cancellatum] Un jeune prédateur.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Bastentomo44
Membre

[Orthetrum cancellatum] Un jeune prédateur.

Message par Bastentomo44 »

Bonjour,

Vu samedi dernier une Libellule se nourrissant d'une Demoiselle fraîchement capturée. J'ai pu faire une photo, mais la bête était au milieu des ronces et difficilement approchable. J'ai tout de même tenter de me frayer un chemin mais la libellule s'est envolée. J'ai du mal à la reconnaître : je pense tout de même (à l'habitus et notamment aux bandes noires sur l'abdomen) à un Orthétrum tout jeune (d'ailleurs, il apparaît jaunâtre sur la photo mais était un peu plus gris en réalité). Mais avez-vous une idée de l'espèce ?

Quant à la proie, je distingue P. pennipes mâle. Il y en avait pas mal dans le coin en plus.

Image

Bastentomo44 : France : Nantes : 44000 : 27/6/2015

Altitude : NR - Taille : 30 mm - non mesuré

Réf. : 143880
Hé mon pâté !

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Un jeune prédateur.

Message par tioneb »

Moi je suis d'accord pour les 2 espèces, je ne suis pas contrariant :mrgreen: Mais l'O. cancellatum est une femelle, donc pas forcément jeune.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Un jeune prédateur.

Message par pierr07 »

Pour le prédateur OK, pour la proie je passe mon tour... :D

Pierre
Bastentomo44
Membre

Un jeune prédateur.

tioneb a écrit :Moi je suis d'accord pour les 2 espèces, je ne suis pas contrariant :mrgreen:
Heu... en faite je m'étais juste arrêté au genre pour le prédateur ! :0002:
Qu'est ce qui te fait penser à O. cancellatum ?
tioneb a écrit :Mais l'O. cancellatum est une femelle, donc pas forcément jeune.
Oups, trompé !
Hé mon pâté !
dom73
Membre confirmé

Un jeune prédateur.

Message par dom73 »

Je dirais aussi O.cancellatum pour les ptérostigmas noirs et la forme des bandes noires abdominales. Vu le jaune pas trop éclatant, cette femelle pourrait ne pas être si jeune que ça
Pour la proie, il me semble aussi distinguer la double bande antéhumérale + du bleu donc je pencherais bien aussi pour P.pennipes
Dom
tioneb
Membre confirmé

Un jeune prédateur.

Message par tioneb »

Pourquoi est-ce O. cancellatum? Je n'ai pas de critère hors ceux de l'habitus (posté juste après Dominique) qui est vraiment très typique et que ne partage aucune autre libellule...
A la fin de la saison (il est très commun dans notre région) tu le reconnaîtras sans hésiter.
Pour le sexe, les appendices anaux ont un implantation écartée, ceux des mâles sont rapprochés.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bastentomo44
Membre

Un jeune prédateur.

Merci à vous deux pour vos réponses. :)
En faite j'avais oublié que O. cancellatum était présent dans la région, je m'étais juste arrêté à O. brunneum et O. coerulescens dont l'aspect de l'abdomen est totalement différents (notamment les lignes sombres) ! Mais maintenant que vous le dites, je suis totalement d'accord avec vous !
Hé mon pâté !
dom73
Membre confirmé

Un jeune prédateur.

Message par dom73 »

Je pense qu'on pourrait surtout hésiter avec O.albistylum, les 2 autres ont des ptérostigmas jaunes
Dom
Bastentomo44
Membre

Un jeune prédateur.

dom73 a écrit :Je pense qu'on pourrait surtout hésiter avec O.albistylum, les 2 autres ont des ptérostigmas jaunes
En effet, mais je ne sais pas si cette espèce est présente en Loire-Atlantique.
Hé mon pâté !
tioneb
Membre confirmé

Un jeune prédateur.

Message par tioneb »

Oui, elle est présente en Loire Atlantique.

Retourner vers « Odonates »