[Heydenia pretiosa M] Pteromalidae M Belle ampoule ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Vin'S
Membre confirmé

[Heydenia pretiosa M] Pteromalidae M Belle ampoule ?

Message par Vin'S »

Bonjour,
Je ne collecte jamais d'hyménos à part les Mutillidae, mais celui là quand il s'est posé sous mon nez pour venir explorer une grume d’épicéa alors que je ramassais quelques saproxyliques sympas, je n'ai pas pu m'empêcher tellement il était bizarre et joli. Les semaines dans l'éther et mon étalage de coléoptéreux ont massacré la beauté de la bête, dommage, mais peut-on dire que c'est un Ampulicidae et si oui avez vous une idée pour la suite ?

Image
Vincent Lefebvre : France : Les Thuiles : 04400 : 13/6/2015
Altitude : 1111 m - Taille : environ 5mm
Réf. : 144205

La photo est pourrie, je peux faire beaucoup mieux si c'est intéressant.

Merci d'avance !

Balises :
Homo sapiens
Membre

Belle ampoule ?

Message par Homo sapiens »

Première fois que je vois cet hyméno.... les ailes sans nervures visibles et les couleurs métallisées me font penser à un Cynipidae mais après :/
Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont (Aristote)
Vin'S
Membre confirmé

Belle ampoule ?

Message par Vin'S »

Je ne pensais pas du tout à cette famille, plutôt à celle évoquée dans mon premier message, mais je n'y connais rien.
Ce qu'on ne voit pas malheureusement sur le cliché et qui donne son look d'extra terrestre à cette "guêpe" quand elle se balade, ce sont les coxae antérieures ultra allongées (ici masquées par les fémurs renflés) qui lui donnent une tête de mante religieuse.
Rapha1
Membre confirmé

Belle ampoule ?

Message par Rapha1 »

C'est une jolie bête ! 8-)

Ce n'est pas un Ampulicidae à cause des nervures :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-82741.htm

D’ailleurs on n'en voit qu'une partie...au départ j'avais pensé à un Eupelmidae, mais finalement je crois qu'on tient la bonne piste du côté des Cleonyminae (Pteromalidae), mâle :
http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... idae1.html

Un exemple en photo d'une femelle :
http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... ES=formosa&&

il y a 6 genres en Europe :
http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=401882

Et une clé ici :
Gibson, G.A.P. 2003, Phylogenetics and classification of Cleonyminae (Hymenoptera: Chalcidoidea: Pteromalidae)
http://www.nhm.ac.uk/resources/research ... on2003.pdf
Vin'S
Membre confirmé

Belle ampoule ?

Message par Vin'S »

Salut et merci Rapha;
D'après le dernier pdf, seulement 3 ou 4 espèces en France et aucune d'elles ne correspond... je n'ai pas le temps pour le moment de lire les 400 pages pour avoir les détails de la chose.
Mais si j'ai bien compris certaines espèces pondent dans les larves de scolytes et de buprestes, qui faisaient partie des coléos que je ramassais quand la bête s'est posée sous mon nez :wink:

Il me semblait aussi que ça me rappelait quelque chose, qui m'avait fait beaucoup chercher à l'époque : viewtopic.php?f=3&t=46001
On doit probablement être dans le même genre, mais il n'y a que l'espèce du post de Sylvain en France et celle là en est visiblement une autre...
La clé que Bilule avait utilisée à l'époque s'est transformée en CV.
Bilule
Membre confirmé

Belle ampoule ?

Message par Bilule »

Quelle étrange bête 8-O Merci Vin's de cette trouvaille!
Homo sapiens a écrit :Première fois que je vois cet hyméno.... les ailes sans nervures visibles et les couleurs métallisées me font penser à un Cynipidae mais après :/
Pas non plus un Cynipidae qui aurait un gastre comprimé latéralement et une nervation alaire différente.
Avec si peu de nervures, on est souvent chez les Chalcidiens. Si c'est le cas, une bonne vue du mésopleure devrait montrer le prépectus entre le pronotum et la tegula.

Je lui trouve un bon look d'Heydenia pretiosa (Pteromalidae, Cleonyminae) "parasites de Scolytidae. Les adultes apparaissent sur les troncs et rameaux d'arbres infestés mourant" en disent Bouček et Rasplus.*
** Ce serait un mâle,aux épaules plus trapues et aux antennes plus longues et fines.
Une bonne vue des antennes devrait nous montrer 13 articles, avec 1 annellus.

* Bouček, Z., & Rasplus, J.-Y. (1991). Illustrated key to West-Palearctic genera of Pteromalidae (Hymenoptera: Chalcidoidea). Paris: Institut National de la Recherche Agronomique
Désormais en ligne et téléchargeable ici :D

**Docs:
- Bouček, Z., 1958. Eine Cleonyminen-Studie; Bestimmungsstabelle der Gattungen mit Beschreibungen und Notizen, eingeschlossen einige Eupelmidae (Hym. Chalcidoidea). Sborník Entomologického Oddeleni Národního Musea v Praze 32: 353-386. (PDF)
- K.J. Hedqvist; Über die Gattung Heydenia (PDF)
Modifié en dernier par Bilule le samedi 4 juillet 2015, 19:29, modifié 2 fois.
Bilule
Membre confirmé

Belle ampoule ?

Message par Bilule »

Vin'S a écrit :...La clé que Bilule avait utilisée à l'époque s'est transformée en CV.
J'ai actualisé le lien vers la clé mentionnée.
Vin'S
Membre confirmé

Belle ampoule ?

Message par Vin'S »

Super, merci Bilule; les antennes ont bien 13 articles mais je n'ai pas remarqué d'annelus. La seule photo que j'ai pu trouver de l'espèce que tu proposes n'est pas ressemblante mais le schéma de Rasplus est bien ressemblant en revanche; il est possible que ce ne soit pas le même sexe sur la photo... et je te fais confiance je ne connais rien du tout aux hyménos.
Bilule
Membre confirmé

Belle ampoule ?

Message par Bilule »

D'après les schémas, l'annellus est très long ici, et il n'a rien d'un anneau comme c'est le cas le plus souvent chez les Pteromalidae (d'où la difficulté de les compter sur photo).
Si tu peux faire une bonne photo de l'antenne, ce serait intéressant je pense.
Et une vue latérale aussi...On ne voit pas l'extrémité du gastre sur ta bête, mais tu dois pouvoir voir ou pas un petit ovipositeur à son extrémité.
Une remarque: les deux sexes illustrés sur cette page du NHM me semblent inversés (femelle en haut et mâle en bas, et non l'inverse comme indiqué).

Quelle photo as-tu trouvée?
Il y en a une sur cette page, petite mais qui peut peut-être te rappeler les couleurs étonnantes de cette bête.

C'est sympa de me faire confiance, mais je n'y connais pas grand chose en Pteromalidae. Au pays des aveugles...
Donc d'autres avis seront les bienvenus.
Rapha1
Membre confirmé

Belle ampoule ?

Message par Rapha1 »

Bilule a écrit : Une remarque: les deux sexes illustrés sur cette page du NHM me semblent inversés (femelle en haut et mâle en bas, et non l'inverse comme indiqué).
Exact :wink:
http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... s/F045.jpg

Les tâches sur les ailes sont conformes...Mais avec la bestiole sous la main et la clé que Bilule a trouvé ça devrait être un jeu d'enfant (c'est au tout début de la clé) :
Bilule a écrit :* Bouček, Z., & Rasplus, J.-Y. (1991). Illustrated key to West-Palearctic genera of Pteromalidae (Hymenoptera: Chalcidoidea). Paris: Institut National de la Recherche Agronomique
Désormais en ligne et téléchargeable ici :D

Retourner vers « Apocrites »