[Miramella alpina] Miramella ou Podisma ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé

[Miramella alpina] Miramella ou Podisma ?

Message par Dge »

Bonjour à tous,

Après les conseils de François et quelques achats nécessaires j'ai commencé à travailler la détermination des orthoptères.

Voici une bête que j'ai photographiéà la borne au lion (Giron 01 France). Un site avec une évocation de la résistance dans le Jura et le Bugey dont les abords ont été replantés (par le CBA) avec des espèces telles que Eryngium alpinum, Doronicum pardalianches et quelques autres trucs pas très commun...

Ensuite je me retrouve avec la bête en collection, mais je suis pas sur que ce soit la même...

Alors d'abord je voulais savoir si la larme noire qui descend depuis le trait noir du pronotum pouvait disparaître à la déssication ?

ensuite est ce que le critère de l'arête postérieure des fémurs postérieurs rouge est imparrable pour déterminer une Miramelle par rapport à un Podisma ?

Image

Dge : France : 14 8 2006 : Giron : 01

altitude : 1300 - taille : 35 mm

ref:15467

merci d'avance pour votre aide

David

Balises :
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Pour moi, c'est très très probablement Miramella !! Jamais vu Podisma, mais je crois quand même qu'il a une gueule bien différente. Je sais, c'est pas très scientifique tout ça, et en plus je sais pas comment sèchent ses charmantes bestioles !

Luc
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Pas très bien Luc un criquet ou une sauterelle c'est plus beau et photogénique en vrai que après 3 semaines sur de la frigolyte... :wink:

David
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour David,

Les criquets de la famille des Catantopidae ont une verrue entre les pattes avant.

Parmi ceux qui ont des ailes minuscules, on trouve les Pezotettix couramment en plaine et en montagne les Podisma et Miramelles.

La clé de Defaut indique que seul le genre Podisma a les tibias postérieurs bleus ou bleuâtres au moins sur le dos.

Dans l'Ain, seule est présente Miramella alpina.

Jean-Philippe Maurel
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ah bien merci çà clarifie bien ma situation, en plus de l'arête rouge du fémur....

Pour le tubercule oui avec les Calliptamus et Miramella on voit bien la différence avec les ''acrididés vrais''
merci à tous,

David
Frac
Membre

Message par Frac »

Salut,

Je suis d'accord avec Miramella alpina. Etant donné le lieu d'observation il s'agit même de Miramella alpina subalpina, sous espèce vicariante de Miramella alpina alpina qui est de distribution plus orientale (Grisons pour la Suisse).

Du reste, vu que tu observes dans le Jura, je te conseille "Atlas de disribution des orthoptères de Suisse" P.Thorens et A. Nadig, 1997. Centre Suisse de cartogaphie de la faune (www.cscf.ch). Il te serait une aide utile.
:wink:
Modifié en dernier par Frac le mardi 26 décembre 2006, 12:38, modifié 1 fois.
François C.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

ça veut dire quoi SSp viccariante???
merci!!!
Ciao!!!
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bonjour, ça s'écrit en réalité vicariante, et on parle de sous-espèces vicariantes lorsque celles-ci se partagent une aire de distribution... Ainsi, pour prendre un exemple chez les oiseaux, la corneille noire est la sous-espèce vicariante de la corneille mantelée dans les pays d'Europe de l'ouest...

On a ici à peu près le même exemple avec les miramelles...

(la mirabelle de Nancy est elle la vicariante de la mirabelle de Metz ?)

Luc
Frac
Membre

Message par Frac »

Oups, j'ai édité ma faute de frappe ! Merci Serenense, il faut pas apprendre des nouveaux mots mal orthographiés aux p'tit jeunes.

Pour me faire pardonner, je précise un peu la notion de vicariance. Un taxon vicariant (il peut s'agir d'une famille, d'un genre, d'une espèce etc) est un taxon proche d'un autre (phylogénétiquement parlant), qui occupe la même niche écologique, mais dans une aire géographique différente.

Dans le cas de la Miramelle, les deux sous espèces occupent préférentiellement les prairies humides, pelouses et pâturages de l'étage sub-alpin. La s.sp alpina dans les Alpes orientales,(Autriche, est de la Suisse) et la s.sp subalpina dans les Alpes occidentales et le Jura.

Voilà j'espère que c'est à peu près clair :wink:

La vicariance est un phénomène très courant chez les plantes car elles se déplacent peu, contrairement aux animaux.
François C.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci!!!
J'avais rétabli l'orthographe et le sens avec mon Italien et Espagnol!!!
Mais je préférais avoir confirmation!!!
Vous contacterai pour ce bestiau car vous en connaissez un bon brin!!!
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »