[Phytocoris sp.] Punaise à longues antennes et pattes de sauterelle

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Message par The Ghost Nightjar »

Trouvée hier soir sur le mur de la maison avant d'aller me coucher. A semblé attirée par la lumière.

Je crois que c'est là ma première rencontre avec le genre Phytocoris et j'en suis ravi parce que ce n'est pas un genre simple :-(

Image

The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 19/7/2015

Altitude : 35 m - Taille : 7 mm

Réf. : 145377

Après consultation du ouèb, j'en ferais bien P. varipes pour sa taille et les poils du 1er article antennaire plus courts que la largeur de ce dernier (ça me semble le cas à la loupe x10, mais la bête n'est pas très coopérative). Mais la prudence s'impose p-e par rapport à P. insignis (à moins d'une toute autre espèce, parce qu'il y en a quelques-unes dans ce genre).

Votre avis, merci ;-)

kaprymulgus
Modifié en dernier par The Ghost Nightjar le mercredi 22 juillet 2015, 15:30, modifié 1 fois.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Punaise à longues antennes et pattes de sauterelle

Message par The Ghost Nightjar »

The Ghost Nightjar a écrit :Après consultation du ouèb, j'en ferais bien P. varipes pour sa taille et les poils du 1er article antennaire plus court que la largeur de ce dernier (ça me semble le cas à la loupe x10, mais la bête n'est pas très coopérative).
Juste pour dire que je confirme la taille des poils du 1er article antennaire. Très récalcitrante à prendre la pose dans son tube d'observation, même après un long passage dans le bac à légumes, j'en ai eu marre et décide de la relâcher sur le mur de la maison et là, elle s'est montrée très conciliante, se laissant approcher en close-up avec la loupe !
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Vinz
Membre confirmé

Punaise à longues antennes et pattes de sauterelle

Message par Vinz »

Un avis autorisé ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Message par ouran »

tout vient à point à qui sait attendre ;-)

Je ne suis pas convaincue par P. varipes même s'il est très ressemblant.
J'irais bien du côté de Phytocoris austriacus mais je ne sais pas comment discriminer, ici, P. insignis qui ressemble beaucoup ! (plus rare, peut-être)

En tout cas P. austriacus est de sortie en ce moment par chez moi.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »