[Selandria melanosterna] J'ai failli me faire avoir.

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

vincesap
Membre confirmé

[Selandria melanosterna] J'ai failli me faire avoir.

Message par vincesap »

Bonsoir à tous. Ah oui, celui-ci, j'ai bien failli me faire avoir, tomber dans le piège à pieds joints. J'étais tellement certain de mon fait en y reconnaissant un Arge ochropus que j'étais à deux doigts de le mettre comme tel dans ma collection sans vous consulter (ce que je ne me permets qu'exceptionnellement dans votre Ordre tant je m'y retrouve difficilement). Et puis quand même, un petit sursaut de "professionnalisme", avec une recherche sur le forum avec son nom binomial : purée, quasiment pas de sujet qui sortent validés dans cette espèce et même dans ce genre ! Et pour cause, les antennes, j'avais oublié les antennes : avec ses 9 ou 10 segments, impossible qu'il s'agisse d'un Argidae !

Donc, dans les Tenthredinidae, je suis tombé sur le genre Athalia. Vu le nombre de "sp." de la galerie, je devine que le genre n'est pas facile... Malgré tout, comme pour une fois j'ai des détails potentiellement exploitables, je tente le coup de vous demander votre avis.

FE me sort 13 espèces françaises dans ce genre. Seules 2 sont représentées en galerie (cordata et rosae). Je les exclue toutes les deux, du fait de la somme des caractères suivants : pronotum intégralement noir, pattes intégralement orange mais les 6 coxae sont noires, et labrum noir. Il y a sûrement d'autres choses à voir... Peut-on préciser mon espèce ici ? Ou au moins éliminer certaines des 11 espèces restantes ? D'avance merci pour vos avis.

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Les Riceys : 10340 : 13/06/2015

Altitude : 176 m - Taille : L=8.3mm

Réf. : 145663
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 5 juin 2016, 17:36, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

J'ai failli me faire avoir

Message par pierred »

Bonsoir,

Contre Arge : nombre d'articles des antennes. Arge a trois articles.
Après, je ne sais pas.
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Pierre pour la confirmation. Je pense que la famille (Tenthredinidae) est bonne. Après, c'est moins sûr. Le genre ressemble vraiment à Athalia, mais il y a quelques Nematinae indéterminés de la galerie qui ressemblent un peu vaguement aussi. Donc...

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Tu n'es pas le seul, sur le oueb, c'est n'importe quoi. L'image illustrant Athalia rosae sur commons.wikimedia.org est fausse ... :mrgreen:
Vince, essaies d'être pro : pour les Tenthrèdes, il faut toujours noter la plante hôte et le milieu ... :wink:

J'ai un préjugé (sans doute faux) : pour moi, toutes les Athalia portent de petites socquettes rayées ?
jardinons nos villes
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Gilles Jardinier a écrit :Vince, essaies d'être pro : pour les Tenthrèdes, il faut toujours noter la plante hôte et le milieu ... :wink:

Ah désolé, je pensais que ça ne concernait que les larves. Là, elle était posée sur cette plante, mais ça aurait sans doute pu être une autre. Pour le milieu, prairie naturelle non fauchée bordant un cours d'eau peu profond. Majorité des graminées. Comme plante que j'ai reconnue, il y avait de la Patience sauvage, si ça donne des idées sur le milieu. Pour celle-ci, je n'ai malheureusement aucune idée de son nom ni même de sa famille, je n'ai pas "d'herbier" où regarder. Je vous mets une photo, si par hasard ça vous dit quelque chose...

Image

Vincent VALLI : France : Les Riceys : 10340 : 13/06/2015

Altitude : 176 m - Taille : 50cm de haut ?

Réf. : 145790

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Avec le milieu, je pense Nematinae ... Ce n'est pas une Dolerus, donc on a une probabilité.
Vérifies si l'histoire des socquettes est écrite quelque part.
jardinons nos villes
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Plutôt Nematinae, donc. Beaucoup de genres dans cette sous-famille... J'exclue Craesus pour l'absence de dilatation du 1er segment tarsal de la P3. J'aurais bien volontiers proposé Monophadmus spinolae, mais après avoir joué pendant 10 minutes au jeu des 7 erreurs (je n'en ai pas trouvé 7...), je me suis rendu compte qu'il n'était pas dans cette sous-famille... Pareil pour les Selandria, qui ressemblaient pourtant vraiment bien. Reste donc les Nematus il me semble...

Quant aux soquettes d'Athalia, j'ai trouvé cette page où il est dit ceci :
Aramel a écrit :Le genre Athalia est un genre homogène : Tenthrèdes de 4-8 mm, antennes de 10-11 articles, tête et thorax noirs, abdomen rouge orangé ainsi que les pattes dont les tibias et articles des tarses sont souvent annelés de noir à l'apex; il existe une douzaine d'espèces françaises dont les plus communes sont : A.rosae-A.bicolor-A.glabricollis-A.circularis-A.cordata-A.lugens...; on ne peut les reconnaitre que sous une loupe sauf pour Athalia rosae qui a des marques oranges sur le thorax...Tous les Athalia européens ont des marques noires sur tarses et tibias...
Donc tu avais raison. J'ajoute qu'il me semble ne compter que 9 articles aux antennes...

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bon, j'ai un petit soucis quand même. Comme j'essaie de devenir un bon élève qui ne veut plus se faire taper sur les doigts ( :wink: ), j'ai essayé de suivre un peu la piste de Nematus, notamment par le site d'Aramel dont je ne me sers jamais, mais qui se révèle être une vraie mine d'or d'informations ! Et donc, je suis arrivé à cette page. Où l'on peut voir qu'entre autres critères de reconnaissance de la sous-famille des Nematinae, la cellule radiale est non divisée. Ce qui n'est clairement pas le cas de ma bestiole (cf partie gauche du montage). Le problème est que je n'arrive pas à trouver de configuration alaire qui me convienne pour un animal de cette couleur... :(

lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Je pense qu'elle ressemble à cette espèce, et la nervation alaire semble coller ?
viewtopic.php?f=41&t=132652&hilit=129458

Louis
lweit
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Effectivement, Louis, je pense que tu as trouvé. La nervation alaire correspond mieux à cette sous-famille. Il est question quasi tout en bas de cette page d'une nervure épaissie avant le stigma, mais je ne vois pas de quelle nervure il s'agit (ni sur Aramel, ni sur ma photo).

Retourner vers « Symphytes »