Je voudrais partager avec ceux que ça pourrait interesser une astuce pour obtenir des photos macros à fort grossissement sans matériel onéreux ou sophistiqué.
J'ai utilisé la technique d' Alexey Kljatov découverte sur le net. Ce lien vers son site donne l'explication en anglais : http://chaoticmind75.blogspot.fr/2013/0 ... oting.html
Il s'en sert entre autres pour faire des photos épatantes de flocons de neige.
Son astuce consiste à fixer un objectif supplémentaire à l'envers au bout du zoom deployé au maximum de l'appareil photo comme illustré ci-dessous.
C'est très efficace et j'ai essayé avec un appareil compact Canon Powershot A720IS et un objectif 55mm Asahi Pentax SMC mais il semble que cela marche avec d'autres objectifs et appareils à zoom.

Ce système m'a permis d'obtenir la photo ci-dessous

Lari Lucien : France : PARIS : 75010 : 14/08/2015
Altitude : 53 m - Taille : 35 mm
Réf. : 147643
La tête de ce Phanéroptère mesurant 5mm environ, ce n'est pas mal pour un appareil et un objectif standards, quelques elastiques et une planchette de bois. J'ai eu la chance qu'il ne soit pas farouche et se laisse approcher de trés prés. J'ai aussi pu faire une petite vidéo où on le voit "faire sa toilette" que je posterai dés que j'aurais fait un petit montage.