Bonjour, j'ai vu aujourd'hui ce gros insecte qui m'a tourné autour, j'avoue que j'ai pas été rassuré.
Taille : environ 4 cm, je ne l'avais encore jamais vu. Pour info je suis dans les Côtes d'Armor. La taille ne se voit pas sur la photo mais la bête était très longue ...
Tu as eu la chance de rencontrer le plus grand hyménoptère de notre faune.
Il est totalement inoffensif bien qu'impressionnant.
Il est xylophage, affectionne les épicéas et ce que tu vois à l'arrière est l'ovipositeur, donc une femelle.
Tu le trouveras dans la famille des Siricidae.
eric22 a écrit :Merci Eugène, je me coucherai moins bête ce soir !
Avant de te coucher, essaie tout de même d'aller l'identifier d’après les photos en galerie
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
latique a écrit :Argh. grillé par le maître des lieux, mais pas contredit, ouf !
Hola, je ne veux pas d'ennuis, moi, le maître de ces lieux, c'est Bébert (l'autre piaf)
Je ne fais que passer, comme toi, m'exercer l'oeil avant que le maître des lieux ne frappe, et il frappe vite (et fort !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
latique a écrit :
C'est à cause du style proche de vos avatars...
Ouais, va falloir qu'il change d'avatar, voire de pseudo... J'étais là avant lui