J'ai croisé ce mâle, en vol, sous les arbres, dans l'obscurité totale, au bord d'un petit cours d'eau qui se jète dans un étang entouré d'arbres, juste à proximité. J'avais pensé trouver un Boyeria japonais mais en m'approchant, je commençais à comprendre, en devinant la couleur des yeux, qu'il s'agissait d'une espèce qui faisait partie de mes priorités. J'en tremblais presque de joie et d'excitation. Heureusement pour moi, j'avais pensé à mettre des piles dans mon flash car sans lui, je n'aurais rien pu faire tellement il faisait sombre (cela m'a été préjudiciable pour une autre espèce, que je vous présenterai un autre jour). Le mâle, peu farouche se laissait facilement approcher, et s'est posé à plusieurs reprises. Le coin ne manquait pas de branches basses en tout genre entre les buissons et les arbres, ce qui m'a bien aidé.
L'espèce se retrouve dans les 3/5 ième du pays de fin juin à fin septembre, avec une absence dans les régions les plus au nord. Elle est également présente en Corée, Taiwan, en Chine, dans le Sud-Est asiatique et en Inde. Les mares ou étangs forrestiers riches en végétaux sont le biotope classique. On peut la retrouver dans les zones de marécage ou dans les rizières entourées d'arbres, mais ces dernières ne semblent pas être un lieu de reproduction stable. Les femelles sont marron avec deux bandes thoraciques jaunes (ainsi que sur les côtés des premiers segments abdominaux) et des ailes ambrées plus foncées que celles du mâle (avec des taches sombre à la
Une autre espèce du genre, plus rare et tout aussi belle, Anaciaeschna jaspidea, se trouve, elle, uniquement dans les îles du Sud. A noter la présence d'un c dans le nom du genre contrairement au genre classique Aeshna. Si quelqu'un en connaît la raison (il y a d'autres genre au Japon où c'est également le cas), je suis preneur...

En tout cas, la liste des espèces présentes dans ce parc commence à être bien intéressante, ce qui me conforte dans l'idée de m'y rendre plus régulièrement.

Christian Dutto : Japon : Suita : 564-8550 : 10/08/2015
Altitude : NR - Taille : 75 mm
Réf. : 149104

Réf. : 149105

Réf. : 149106