[Remartinia luteipennis] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Remartinia luteipennis] [Brésil]

Message par tioneb »

C'est une espèce que je vous ai déjà présentée au panama. Mais cette fois-ci j'ai eu la chance, pas pour lui, de le voir de très près. C'est un Aeshnidae de 78 mm qui vole sur les mares (les 2 premières photos) , les étangs mais aussi les fossés.

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu (Campestre salinas) : 28680-000 : 05/01/2015

Altitude : 1000 m - Taille : 78 mm

Réf. : 149335

Son aire de distribution s'étend du sud des USA à l'Argentine!

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu (Campestre salinas) : 28680-000 : 05/01/2015

Réf. : 149336

Un coup de filet malheureux a eu raison de ce beau mâle; je pense que Tom Kompier était surpris de le trouver dans une aire si ouverte et a voulu vérifier son identité; la capture n'est jamais anodine pour les odonates... C'est l'occasion d'observer ses yeux de près avec une curieuse structure bilatérale (?) apparemment à l'union des 2 types d'ommatidies (clic sur la photo).

Image

Réf. : 149337

Je pense qu'il est intéressant de signaler aux moins expérimentés ce qu'on aperçoit en arrière de l'oeil, juste en avant du thorax, juste devant les bandes verte et brune. Cet orifice étroit, bordé de clair, est un stigmate (stigmate meso thoracique), un des orifices auquel est abouché une trachée afin d'apporter de l'air aux organes internes. Il est beaucoup moins évident à voir que celui situé sur la face latérale du thorax (stigmate meta thoracique).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Michel y
Membre

Remartinia luteipennis

Message par Michel y »

impréssionnant the eyes!
Bertrand P
Animateur

Remartinia luteipennis

Message par Bertrand P »

Merci pour ce détail sur le stigmate meso-thoracique, je serais passé à coté!
olivierpayen
Membre confirmé

Remartinia luteipennis

Message par olivierpayen »

Houlala! Quels yeux! Et j'ai compris ton explication pour le stigmate. Super intéressant. Serait bien d'avoir ce petit trou d'aération, de ventilation chez l'humain car parfois ça chauffe sous le capot...
olivier
pierr07
Membre confirmé

Remartinia luteipennis

Message par pierr07 »

Non franchement Benoît sur la 1 la MAP sur l'abdomen et pas sur les yeux! C'est assez scandaleux! :wink:

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Remartinia luteipennis

Message par tioneb »

:oops: J'y retourne pour essayer de faire mieux :oops:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Remartinia luteipennis

Message par Nervous breakdown »

là franchement, il y a tout juste 5 mm d'écart, on est à la limite du cercle de confusion. Et si ça permet d'avoir des détailes jusqu'au bout de l'abdomen, alors tant pis pour les yeux :mrgreen:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Cochet
Membre confirmé

Remartinia luteipennis

Message par Cochet »

Il est très beau, et je crois n'avoir jamais vu le stigmate meso thoracique, merci du partage !
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Remartinia luteipennis

Message par Shashinman 13 »

Des yeux à tomber 8-O Très belle espèce. Dommage pour le coup de filet malheureux.
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »