Alors, les amateurs de Coléoptères myrmécophiles, ce spécimen est-il un classique...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sur les quatre espèces de la faune de France, ne correspond pas à L. emarginata (Paykull)...
D'après eux L. emarginata se distingue des trois autres par les angles postérieurs du pronotum aiguës et saillants en arrière.
Ensuite entre L. pubicollis, bifoveolata et paradoxa C'est une histoire de macrochètes sur les segments abdominaux III et IV.
Je pense qu'on peut d'office éliminer L. paradoxa qui a un pronotum vraiment différent avec des angles postérieurs émoussés et peu saillants.
Pour les 3 restants ça me semble plus ténu. Pourquoi élimines tu L. emarginata ?
Merci Bébert, pour emarginata la marge postérieure des 3 premiers tergites visibles est épaissie en bourrelet,
ce caractère est moins visible pour les 3 autres espèces.
Pour moi, il y a un petit air de ressemblance avec pubicollis Brisout de Barneville, je ne maîtrise pas le sujet en raison de la variabilité des bêtes...
Donc, il n'y a pas d'objection pour que le genre corresponde à Lomechusa Gravenhorst...
Quand l'abdomen est étalé bien étiré, ou quand il est étalé en position naturelle, compacté et un peu relevé ?
Je pensais que la longueur était LE critère à bannir pour déterminer les staph, vu que selon l'étirement des segments de l’abdomen à l'étalage, la taille varie jusqu'a 20-25% pour certaines espèces... et surtout les Lomechusa.