[Agrotis sp.] Agrotis?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
xyrophon
Membre

[Agrotis sp.] Agrotis?

Message par xyrophon »

Une chenille trouvée dans mon jardin. En élevage, elle se nourrit de plantain. Je trouve qu'elle ressemble à une chenille d'agrotis mais je suis peut-être à côté de la plaque?

Si c'est bien une agrotis,est-il possible d'aller jusqu 'à l'espèce?

Image

Insectesidf : France : st germain du corbeis : 61250 : 05/09/2015

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 149413

Balises :
Vita
Membre confirmé

Agrotis?

Message par Vita »

J'en ai deux en élevage en ce moment (dont une qui ressemble beaucoup à la tienne).
Je me suis arrêtée comme toi à Agrotis, mais sans pouvoir vraiment aller plus loin.
L'as-tu gardée ?
xyrophon
Membre

Agrotis?

Message par xyrophon »

Oui, elle a beaucoup grandie et est je pense à maturité... Il me semble que les chenilles d'agrotis hivernent et ne se nymphosent qu'au printemps... c'est ça le gros problème, il faut que l'élevage se passe bien jusqu'au printemps (et ce n'est pas facile, tu dois bien le savoir...). J'ai quand même réussi avec A. exclamations ou trux (je ne sais plus, il faudrait que je regarde dans mes photos) pour la première fois cette année...( Alors j'espère que j'y arriverais aussi cette fois-ci pour pouvoir l'identifier).
J'ai réussi pour la chenille d'agrotis précédente en la mettant dans une jardinière dans laquelle j'avais planté quelques plantes basses (pissenlit, rumex...) le tout recouvert d'un voile d'hivernage. Le seul problème c'est qu'il faut retrouver tous les pensionnaires. J'avais mis quatre chenilles, j'en ai retrouvé trois à l'état de chenille ou en chrysalide... c'est d'ailleurs comme ça que j'ai réussi mon premier élevage de macrothylacia rubi après plusieurs échecs. Mais si tu as d'autres techniques qui fonctionnent bien également...
Vita
Membre confirmé

Agrotis?

Message par Vita »

Je n'ai pas vraiment de technique. Avec l'hivernage, c'est au petit bonheur la chance...
Il y en a que je retrouve au printemps et d'autres non.
Mes chenilles sont dans un pot (genre container à boules de graisses), avec sopalin au fond pour récupérer les déjections, une barquette de
terre, avec quelques feuilles mortes dessus, et la plante-hôte un peu partout.
Sur mes deux Agrotis, j'en ai une énorme qui est sortie de son bac de terre pour squatter le fond du pot pendant au moins 10 jours.
Puis aujourd'hui, elle a réintégré la terre...
D'ici quelques jours, j'irai voir si elle est sous forme de chenille ou de chrysalide.
Quant à Macrothylacia rubi, j'ai fait une nouvelle tentative d'élevage de juin 2014 à juin 2015 : je voulais même préparer un petit
sujet pour le forum. Le résultat a été cauchemardesque. :cry:
Je n'essaierai plus. :?

[Agrotis sp.] Photo. Plante hôte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »