[Aeshna mixta] En ponte...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

J'avais très rarement eu l'occasion de la voir en ponte donc cette observation d'hier me réjouit. La pluie de samedi a rempli de nouveau la mare temporaire qui était à sec depuis de nombreuses semaines, j'ai donc profité d'une éclaircie hier après-midi pour y faire un tour. Et l'épisode cévenol de cette nuit a fait quelques dégâts sur les routes et bien rempli les cours d'eau.

Image

Pierre Juliand : France : Lanas : 07200 : 13/09/2015

Altitude : NR - Taille : 60 mm

Réf. : 149444

Il y avait tout de même 6 espèces sur cette mare sans eau depuis longtemps....C. viridis; I. pumilio; H. ephippiger; S. striolatum et S. fonscolombii.

Pierre

Balises :
tioneb
Membre confirmé

En ponte...

Message par tioneb »

Habillée en mâle ou pas, je n'en ai jamais vu pondre en milieu ouvert comme ça. Je les ai toujours vues dans des fouillis d'herbes, à peine visibles. Et au moins 2 fois je les ai trouvées au bruit que font les ailes en frappant les végétaux.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

En ponte...

Message par Nervous breakdown »

Fallait trouver le creux entre les herbes de la rive :)

Espèce très abondante autour de chez moi à la fin de l'été dernier, beaucoup moins cette année...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé

En ponte...

Message par dom73 »

Superbe :0024:
Je ne l'ai vue en ponte qu'une fois et elle était aussi dans un vrai fouillis d'herbes !
Dom
Cochet
Membre confirmé

En ponte...

Message par Cochet »

Jamais vue, non plus, bien joué Pierre, je revois très bien le site, que nous n'avons jamais vu sans eau :wink:
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

En ponte...

Message par Shashinman 13 »

Bien joué Pierre. Pas encore vu de ponte de cette espèce cette année (mais un coeur début septembre), mais cela ne saurait tarder (l'espèce est commune et abondante dans mon secteur). Sinon, j'ai à peu près les mêmes espèces que toi, I.pumilio en moins :)
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Peut-être faudrait-il modifier le titre mais c'est pas essentiel...Je rajoute cette photo d'aujourd'hui du même site. Au niveau photographique c'est une coche pour moi... :D

Image

Pierre JULIAND : France : Lanas : 07200 : 20/09/2015

Altitude : NR - Taille : 60 mm

Réf. : 149777

Le mistral ne semblait pas les perturber, mais ils étaient difficiles à suivre et se posaient surtout dans des endroits assez broussailleux...

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bien joué, alors!
C'est marrant j'en ai fait plein de photos aujourd'hui, au moins 4 couples à portée de tir. Et un très très patient, je vous montrerai aussi.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

On sent qu'il y a un premier plan flou... C'est pas beau de prendre son grand frère à travers le trou de la serrure :mrgreen:

N'empêche, j'en prenais plein en vol l'an dernier, et cette année, je n'en vois presque plus : est-ce que les orages ont eu raison d'eux ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Bravo Pierre, je l'aime bien ce cliché ! Je peine à en voir cette année, mes spots toulousains habituels, ne sont pas porteurs actuellement (?)
Alain

Retourner vers « Odonates »