je sais pas si il y a quelqu'un en ligne de pointu... mais voici cette araignée qui chassait il y a déjà deux nuits par grand froid le long des murs de la maison...
Une femelle du côté des Pardosa, Lycosa ????
J'y connais rien faute de temps et de moyens
Si quelqu'un peut m'orienter un peu... Est ce bien une femelle
taille 20 mm et plus de 25 avé les pattes
A+
David
ref:1285
Modifié en dernier par Dge le mardi 12 avril 2005, 14:36, modifié 1 fois.
Heu.. Comment savoir si c'est bien une femelle? Quels sont les caractères distinctifs? Je sais que la taille a son importance (femelle plus grosse que le mâle), mais quels sont les autres critères?
Les femelles sont souvent plus grosses que les mâles dans la plupart des cas ; par "grosse" j'entend "trapue" car les mâles ont parfois une envergure bien supérieure à celle des femelles étant donné leurs pattes démesurément longues, comme par exemple chez certaines Tegenaria, qu'on voit beaucoup dans nos caves et autres granges dans leurs toiles en "hamac" avec retraite tubulaire.
Sinon, le caractère le plus valable est celui-ci : les mâles ont, sur les pédipalpes (la paire d'appendices la plus antérieure, plus courte que les autres pattes car il manque le tarse), des bulbes copulateurs utiles à la reproduction ; ils sont visibles sur la photo que j'ai citée comme étant une Agelenidae, mâle Tegenaria. Ils sont aisément visibles car l'article apical est souvent épaissi, piriforme (forme de poire), même en vue dorsale. Ventralement on voit le bulbe comme sur la photo. Les femelles en sont dépourvues.