[Trochosa sp.] Aranea Lycosidae

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé

[Trochosa sp] Aranea Lycosidae

Message par Dge »

Salut à tous

je sais pas si il y a quelqu'un en ligne de pointu... mais voici cette araignée qui chassait il y a déjà deux nuits par grand froid le long des murs de la maison...

Une femelle du côté des Pardosa, Lycosa ????
J'y connais rien faute de temps et de moyens

Si quelqu'un peut m'orienter un peu... Est ce bien une femelle

taille 20 mm et plus de 25 avé les pattes

A+

David

Image
ref:1285
Modifié en dernier par Dge le mardi 12 avril 2005, 14:36, modifié 1 fois.

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Il s'agit d'une Trochosa, très probablement T. terricola (fam. Lycosidae). C'est bien une femelle.

Cordialement,
Etienne
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Heu.. Comment savoir si c'est bien une femelle? Quels sont les caractères distinctifs? Je sais que la taille a son importance (femelle plus grosse que le mâle), mais quels sont les autres critères?

Stéphane
s_cingulata
Membre confirmé

Les femelles sont souvent plus grosses que les mâles dans la plupart des cas ; par "grosse" j'entend "trapue" car les mâles ont parfois une envergure bien supérieure à celle des femelles étant donné leurs pattes démesurément longues, comme par exemple chez certaines Tegenaria, qu'on voit beaucoup dans nos caves et autres granges dans leurs toiles en "hamac" avec retraite tubulaire.
Sinon, le caractère le plus valable est celui-ci : les mâles ont, sur les pédipalpes (la paire d'appendices la plus antérieure, plus courte que les autres pattes car il manque le tarse), des bulbes copulateurs utiles à la reproduction ; ils sont visibles sur la photo que j'ai citée comme étant une Agelenidae, mâle Tegenaria. Ils sont aisément visibles car l'article apical est souvent épaissi, piriforme (forme de poire), même en vue dorsale. Ventralement on voit le bulbe comme sur la photo. Les femelles en sont dépourvues.

Cordialement
Etienne
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Et sa petite famille c'est quoi... ? désolé je suis un peu ... :evil: et là le çà est devenue sa (c'est plus juste)

A+

David
s_cingulata
Membre confirmé

Bonjour,

Les familles sont citées dans mes réponses respectives concernant l'identification de T. terricola et M. menardi :wink:

Cordialement,
Etienne
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

pfff... vraiment où ai je la tête...!!! c'est d'autant plus énervant dans ce cas là... :evil:

merci beaucoup :) , c'était pour modifier le titre du post...

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »