Ramollissoir acide

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Ramollissoir acide

Message par Saturnin de la Poire »

je présentais dans un récent sujet cette magnifique œuvre de mon génie créateur et besogneux :

Image

A. Horellou : NR : NR : 00000 : 01/02/2015

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 146636

Image

A. Horellou : NR : NR : 00000 : 01/02/2015

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 146637

on met 1 gros cm d'eau au fond

ce genre de chambre humide pose inévitablement rapidement le problème de moisissures

inévitablement ? Pas sûr ! Je fais un test depuis deux mois, ayant remplacé l'eau par du vinaigre cristal à 8%.

ça tourne dans le ramollissoir, et notamment un insecte à la noix y est comme témoin depuis deux mois

aucune bête n'a pour le moment moisi. Le temps de ramollissage est plus long (environ 3 jours), les bêtes y restent souvent une semaine, et donc y en a un qui est depuis 2 mois

pas une moisissure à ce jour 8-O

(en revanche, j'avais mis un vieux Lagria sec avec son épingle, je vous dis pas la tronche de l'épingle au bout de 2 jours :lol: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Piezo
Membre confirmé

Ramollissoir acide

Message par Piezo »

Et puis les insectes ramollis peuvent remplacer utilement les cornichons :roll:

[Troll ON] Dérapage espéré [Troll OFF]
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Mikkoleop
Membre confirmé

Ramollissoir acide

Message par Mikkoleop »

Pour les insectes que l'on colle, je ne vois pas de problème, le système me semble très ingénieux.
Pour ceux que l'on pique, comme au ramollissage ils ont automatiquement chopé un chouïa de vinaigre, je crains pour l'évolution ultérieure des épingles.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Piezo
Membre confirmé

Ramollissoir acide

Message par Piezo »

Les culots de Barber, que Mille Sabords me donne à décortiquer régulièrement, baignent dans le vinaigre 8-O
Avec un ou deux bains d'eau claire, aucun problème pour piquer une bestiole.
Par contre, quand on ne les "dégorge" pas, l'épingle rouille et se dégrade à l'intérieur de l'insecte :twisted:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Mikkoleop
Membre confirmé

Ramollissoir acide

Message par Mikkoleop »

Oui bon, si tu karchérises les bestiaux après leur bain de vapeurs acétiques :D , autant les faire carrément ramollir dans l'eau.
J'ai adopté depuis très longtemps une technique toute simple qui consiste à les plonger, entre 1/2 h et quatre heures selon les espèces, dans un bol d'eau chaude rempli au robinet. Lorsque cette technique m'a été révélée, je me suis montré extrêmement méfiant et je me suis exercé tout d'abord sur des bêtes extrêmement communes. En théorie, il faudrait ajouter un peu de liquide vaisselle, et toujours en théorie, il faudrait régulièrement changer l'eau lorsqu'elle a refroidi. Dans la pratique, c'est totalement inutile. Je n'ai jamais eu le moindre problème de moisissure, et cela fait des années (et quelques milliers de bestioles) que je pratique de cette façon. Je dois cependant préciser que pour les très gros curcus peu coopératifs de Guyane, mieux vaut les laisser tremper 24 ou même 36 heures.
Ah, et puis, pour prévenir une remarque que je sens venir : oui Sat', il s'agit bien du bol avec lequel je mendiais du riz en Asie lorsque j'étais moinillon :0002:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Ramollissoir acide

a noter que je n'ai pas testé le comportement des épingles en inox
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Ramollissoir acide

tremper les bestioles, c'est bien quand elles ont plus de 4 mm
en dessous, les effet de surface rendent la chose un peu chiante
maintenant Mikko, je sais que toi tu ne fais que dans la grosse bête. C'est ta revanche sur mère nature, en quelque sorte. T'es petit, tu n'as pas inventé l'eau chaude (c'est toi-même qui le dit !), c'est pas de bol. 8-)

Et pour ceux qui voudrait savoir la réponse à cette question: quelle est la différence entre des génitalias et un cornichon, je leur répondrais : le goût 8-O
Sat'

Mikkoleop
Membre confirmé

Ramollissoir acide

Message par Mikkoleop »

Il est exact qu'en me consacrant aux insectes de + de 4 mm, j'ai le sentiment de me confronter au monde des géants. :lol:
Sinon Sat', si tu trouves sur des genitalia les mêmes excroissances que sur un cornichon, à mon avis, ton bestiau, il a eu des problèmes et il ferait bien de consulter :0008:
alastor
Animateur

Ramollissoir acide

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit :a noter que je n'ai pas testé le comportement des épingles en inox
Attention l'inox est résistant à l'oxygène (inoxydable) pas forcément à l'acide !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Vin'S
Membre confirmé

Ramollissoir acide

Message par Vin'S »

Je connaissais l'effet de surface pour le papier peint, c'est quoi pour un coléo ?
J'étale pratiquement que du petit, que je ramollis en les mettant simplement dans la flotte, sans qu'un effet quelconque empêche le processus ?

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »