[Aeshna juncea] Tardive !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Aeshna juncea] Tardive !

Message par dom73 »

Chaque année, en septembre-octobre, j'observe des Aeshna juncea dans cet étang de vallée (550m d'altitude) alors que je n'en vois jamais en été : quand le froid s'installe en altitude, quelques individus, mâles et femelles, descendent finir leur vie dans des lieux plus cléments.

Ce phénomène est connu et cité, en particulier, dans l'atlas Rhône-Alpes qui évoque des migrations journalières.

Jusqu'à présent, ma date la plus tardive ne dépassait pas la mi-octobre ; cette année, je n'en ai plus vu depuis le 9 octobre, ni en vallée ni en altitude.

Donc, vous imaginez mon étonnement en trouvant aujourd'hui ce mâle d'A.juncea parmi les A.cyanea qui profitaient de la grande douceur revenue !

Ceci me pose 2 questions :

- où étaient-ils pendant tout ce mois ?

- que deviennent les pontes de fin de saison laissées par les femelles dans cet étang de vallée ?

Image

D.Mouchené : France : Saint-Marcel : 73600 : 05/11/2015

Altitude : 557 m - Taille : 70 mm

Réf. : 152544
Dom

Balises :
Bertrand P
Animateur

Tardive !

Message par Bertrand P »

Bravo Dominique pour cette observation et ces détails.
pierr07
Membre confirmé

Tardive !

Message par pierr07 »

:bienvu: :0024: :0024: et questions très pertinentes!.....Mais je n'ai pas les réponses.... :oops:

Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Tardive !

Message par Shashinman 13 »

Intéressant témoignage et belle observation ! :bienvu: :0024:
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Tardive !

Message par Cochet »

Et ben, Dominique confirme sa très bonne saison :0024: :0024:
Alain
tioneb
Membre confirmé

Tardive !

Message par tioneb »

Moi j'aimerais bien en voir...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Tardive !

Message par Pierre87 »

Super intéressant Dom :bienvu:
Je rejoins le commentaire d'Alain sur ta très bonne année. Tu nous auras gâtés en 2015 !

Tu parles de pontes de fin de saison. C'est que tu y as vu des femelles aussi ?
Tu penses que le milieu ne correspond pas au développement larvaire ? Du coup, je suppose que tu n'as jamais vu d'émergence de l'espèce sur cet étang...
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
dom73
Membre confirmé

Tardive !

Message par dom73 »

Merci à tous !
Pierre87 a écrit :Tu parles de pontes de fin de saison. C'est que tu y as vu des femelles aussi ?
Je visite très souvent cet étang depuis mes débuts en matière de libellules en 2011, il est à 5 min de mon lieu de travail !
Chaque automne, je vois des femelles d'A.juncea y pondre ; j'ai re-vérifié dans mes données : toutes mes obs sont concentrées entre le 02 septembre et le 14 octobre et, chaque année, il y a au moins une donnée de femelle en ponte
Pierre87 a écrit :Tu penses que le milieu ne correspond pas au développement larvaire ? Du coup, je suppose que tu n'as jamais vu d'émergence de l'espèce sur cet étang...
A.juncea est connue pour s'adapter à une grande diversité de biotopes mais je ne suis pas assez connaisseur pour estimer si cet étang convient ou non aux larves ; je peux juste dire qu'il y a des poissons.
J'observe juste qu'en effet, je n'y ai jamais vu d'émergences ni d'immatures et que l'espèce y est absente en été alors que les populations d'altitude sont florissantes

D'où mes questions... :wink:
Dom
Pierre87
Membre confirmé

Tardive !

Message par Pierre87 »

Oui je comprends tes questions :)
Il s'agit peut-être, comme tu le suggères, d'une "migration" locale des adultes en fin de saison, vers des conditions plus clémentes. Si les femelles sont encore aptes à pondre, et que les couples se forment, le réflexe est celui de perpétuer l'espèce, même si le milieu n'est pas idéal.
L'autre solution est aussi qu'il y ait une méta-population sur cette étang et que le développement larvaire et les émergences soient décalés par rapport aux populations en altitude... Cela me parait moins probable non ? :roll:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »