Bonjour,
Après avoir bien galéré sur un petit Cylindroiulus de falaise littorale, et fureté sur le forum, je me demande quelles références vous utilisez pour identifier les diplopodes ? J'ai en tête le Brolemann (qui ne traite qu'une partie) et le Demange. J'ai cru comprendre que ce dernier a mauvaise réputation, mais est-il tout de même valable pour identifier actuellement les spécimens de plaine ? (ou au moins la majeure partie sans gros risque d'erreur)
Connait-on approximativement le nombre d'espèces françaises ?
Détermination diplopodes
Animateur : guillaume
-
- Membre confirmé
Détermination diplopodes
-
- Membre confirmé
Détermination diplopodes
Bonjour,
Selon l'endroit où tu habites tu peux t'en sortir assez facilement avec le Blower aussi.
Vers Brest ça devrait être tranquille !
Robin
Selon l'endroit où tu habites tu peux t'en sortir assez facilement avec le Blower aussi.
Vers Brest ça devrait être tranquille !
Robin
-
- Animateur—Admin-galerie
Détermination diplopodes
je viens de poster une liste des espèces pour le nord de la France : viewtopic.php?f=26&t=149162
-
- Membre confirmé
Détermination diplopodes
Merci beaucoup ! La liste sera bien utile 

-
- Animateur
Détermination diplopodes
Si tu es motivé et équipé, je pense que Hans serait tout à fait heureux si tu lui envoies des spécimens en alcool pour analyse génet.
Sinon, je peux aussi examiner des spécimens si tu veux, mais dans qq mois seulement... un peu débordé actuellement...
Sinon, je peux aussi examiner des spécimens si tu veux, mais dans qq mois seulement... un peu débordé actuellement...
-
- Membre confirmé
Détermination diplopodes
Et qui est ce Hans ? Je débute parfaitement alors ça me paraît prématuré
cela dit, s'il est très disponible, ça peut permettre d'améliorer la connaissance des diplos dans le finistère, en effet. Si tu as ses coordonnées, je les aurai sous le coude ... 
Pour la génétique il y a des précautions particulières à prendre lors de la récolte/conditionnement ? (en général j'envoie en eppendorf)
En tout cas merci pour ta proposition, pour l'instant je vais essayer de dégrossir dans ce groupe avec le forum, plus tard volontiers

Pour la génétique il y a des précautions particulières à prendre lors de la récolte/conditionnement ? (en général j'envoie en eppendorf)
En tout cas merci pour ta proposition, pour l'instant je vais essayer de dégrossir dans ce groupe avec le forum, plus tard volontiers

-
- Membre
Détermination diplopodes
Je suis Hans et était parti depuis longtemps malheureusement. 

Liebe Grüße aus Jena, Hans
-
- Membre confirmé
Détermination diplopodes
Ok, je m'en suis finalement douté en consultant les sujets précédents