[Chaetophiloscia cellaria] Speedisopode d'Angouleme

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
entonantes44
Membre confirmé

[Chaetophiloscia cellaria] Speedisopode d'Angouleme

Message par entonantes44 »

Bonjour aux amateurs d'isopodes (et aux autres),

un petit tour dans le Sud, dans un jardin à Angoulême voici les premiers Trischonidae. Après 2 soirs j'ai trouvé 5 espèces (Philoscia muscorum, Porcellio scaber, Armadillidium vulgare, Androniscus dentiger, Trischoniscus pusillus sl et celui-ci). Mais j'aimerais bien vérifier pour les 3 derniers que je rencontre pour la première fois en vrai :

Trouvé dans un mélange de feuilles et de mousse très mince sur calcaire au pied d'un muret. Par rapport aux Philoscia ils sont bien plus véloces (avec un juvénile) :

=>Décalage pléon/péréion

=>Néopleurons peu visibles, repliés sous le pléon

=>Telson arrondi

=>Pilosité visible sur lé tégument

=>Derniers pleurépimères colorés

=>Grandes antennes

=>Grande exopodite, très mince

Me conduisent à Chaetophiloscia cellaria

Image

Brendan Alligand : France : Angoulême : 16000 : 13/11/2015

Altitude : 102 m - Taille : 5,5mm

Réf. : 153132

EN ce qui concerne le milieu ce n'est pas vraiment une entrée de grotte, de cave ou de souterrain... tout dépend de l'échelle :)
Brendan

Balises :
Salamandreman
Membre confirmé

Speedisopode d'Angouleme

Message par Salamandreman »

Il ressemble vraiment beaucoup à Chaetophiloscia cellaria (le biotope est un peu étrange).
La photo est bonne et tout semble correspondre.
Emmanuel
Membre confirmé

Speedisopode d'Angouleme

Message par Emmanuel »

Bien vu Bredan ! Une de plus à ton isopodo-compteur ! :bienvu:
Pour le biotope :
Trouvé dans un mélange de feuilles et de mousse très mince sur calcaire au pied d'un muret.
Ce n'est pas étrange. Cette espèce n'est pas que troglophile... Elle affectionne les murets de pierres (encore plus si c'est calcaire) dans lesquels elle se réfugie, parmi les végétaux également mais cela plutôt dans la moitié sud du Pays (grosso modo). Elle supporte un taux d'humidité plus faible que P. muscorum. Adaptée aux milieux plus secs, on la trouve fréquemment dans les milieux "naturels" dans une large moitié sud alors que dans la moitié nord de la France, elle vit plutôt près du littoral ou de l'Homme (jardins, habitations) et avec des mœurs souvent troglophiles (caves, souterrains...).
Même si Angoulême reste la Sibérie pour les gens de Toulon ou de Nice... pour C. cellaria, c'est déjà "le sud"...
Par rapport aux Philoscia ils sont bien plus véloces
oui, oui, bien observé ! Pas toujours faciles à "choper" !

Les tâches claires arrondies sur les côtés des tergites (au niveau de la limite des pleurépimères) sont aussi un bon indice pour identifier cette espèce.
Emmanuel
entonantes44
Membre confirmé

Speedisopode d'Angouleme

Message par entonantes44 »

Merci Patrice et Emmanuel!

Oui pour moi Angoulême c'est déjà très au Sud, ce serait donc plutôt Sahara que Sibérie :wink:

Merci pour les compléments d'éléments distinctifs. Cela intéresse que je mettes à la suite le juvénile trouvé à coté qui pourrait être de la même espèce?
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »