[Gorytes sp.] A la rescousse du Gorytes !!!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liyo
Membre

[Gorytes sp.] A la rescousse du Gorytes !!!

Message par Liyo »

Mon hyméno s'est fait manger la moitié de sa tête par une vilaine anthrène et je n'ai pas eu le temps de l'identifier avant :0006:
En m'y mettant aujourd'hui j'ai vu l'état des dégâts et je me demandais s'il serait tout de même possible d'aller jusqu'à l'espèce avec ce qu'il reste...
Grâce ) Bitch et Leclercq VI j'arrive assez aisément au genre Gorytes et ensuite je suis moins sûre.
Le gastre est lisse sans macro-ponctuation par contre la fine ponctuation visible sur le second tergite me fait pencher vers quinquefasciatus ... MAIS ce qui me gène c'est son clypeus : il est NOIR 8-O ?!

Au secours !!! ^^

Lily

Image
Anonyme : France : Sérignan-du-comtat : 84830 : 27/06/2011
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 154079

Image
Réf. : 154080

Image
Réf. : 154081

Image
Réf. : 154082

Balises :
pierred
Webmestre galerie

A la rescousse du Gorytes !!!

Message par pierred »

Dans le Bitsch, la clef est différente pour les mâles et les femelles. Alors, c'est quoi ?
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Il faut compter les articles antennaires :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

N'y a t-il rien qui vous choque dans le fasciès à ce Two-Face ?

Ne serait-ce pas un Nysson ceci ? une photo des ailes confirmerait cela.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Non ce n'est pas un Nysson : ceux-ci ont un abdomen un peu différent (moins allongé et plus compact) et surtout ils ont 1 pointe proéminente de chaque côté du propodeum, qui les distingue aisément des Gorytini.

Pour lutter contre une attaque de dermestes, j'inspecte grossièrement mes spécimens et en général je trouve la larve qui sort au bout d'un moment et je la met dehors (ça fait plaisir aux piafs), ou bien si tu as une grosse attaque : tu mets la boite dans un sac hermétique (sac poubelle), tu mets tout au congél pendant quelques jours (idéal = 1 semaine), puis tu la sors et tu la laisse décongeler pendant 1 ou 2 journées dans son sac, avant de la sortir. C'est radical mais faut avoir des boites qui ferment bien à la base.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit :ou bien si tu as une grosse attaque : tu mets la boite dans un sac hermétique (sac poubelle), tu mets tout au congél pendant quelques jours (idéal = 1 semaine), puis tu la sors et tu la laisse décongeler pendant 1 ou 2 journées dans son sac, avant de la sortir. C'est radical mais faut avoir des boites qui ferment bien à la base.
Et le four à micro ondes, ça marche ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je crois qu'il y a un sous-forum dédié aux questions techniques... Ce bestiau, c'est quoi, au final ? Un Gorytes qui a perdu la tête ? Peut-on aller plus loin ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

La tête partiellement bouffée donne une impression bizarre : On voit des yeux qui paraissent fortement convergeant vers le clypéus, mais malgré tout, du côté droit (de la bestiole) il semble que l'insertion antennaire est assez loin du bord de l'œil. On ne peut donc même pas exploiter ce caractère important.
Les Gorytes à clypeus noir (chez au moins un des sexes) sont rares, mais il n'y a aucun caractère par ailleurs qui puisse confirmer l'un d'entre eux, c'est même plutôt le contraire. Certes le type de ponctuation des tergites était une très bonne piste, mais ce n'est quand même pas suffisant tout seul (surtout contredit par le clypéus noir.
Il sera donc prudent d'en rester à Gorytes sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »