Bonjour,
Tout nouveau sur le forum, et bien que je ne sois pas un passionné d'insecte, je ne peux m'empêcher de vouloir tout connaître et tout savoir sur tout ce qui m'entoure ! Et dernièrement, une abeille noire ou une mouche noire (je ne sais pas) s'est posé contre ma fenêtre dernièrement ! J'ai eu beau chercher dans mes livres et sur le net, je n'ai rien trouvé concernant la p'tite bête, et c'est pourquoi je fais appel aux forumeurs d'insecte.org pour m'éclairer.
Voici à quoi elle ressemble :
http://gillovanov.free.fr/img/Abeillenoire.jpg
Concernant les conditions de prise de vue de la photo :
- Lieu et date de capture, de photo ou d'observation :
=> Strasbourg, Alsace, le 13 janvier 2007
- Taille du spécimen (voire une estimation).
=> je dirais deux bons centimètres, mais l'insecte s'est envolé quand j'ai ouvert la fenêtre !
- Une brève description du milieu (bois, prairie, jardin...).
=> milieu urbain, mais dans zone pavillonnaire avec de nombreux jardins ! notons, qu'il fait extrèmement doux en Alsace pour un mois de janvier ! il devait faire dans les 10/12 degrés !
En vous remerciant d'avance pour vos réponses ;)
[Xylocopa sp.] Abeille noire ou mouche noire
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Nouveau Membre
-
- Modérateur
Bonjour Gillovanov,
Fais une recherche avec le mot Xylocopa et tu vas tout savoir sur cette bestiole. (Elle est bien au bon endroit sur le forum, avec les "Abeilles")
Fais une recherche avec le mot Xylocopa et tu vas tout savoir sur cette bestiole. (Elle est bien au bon endroit sur le forum, avec les "Abeilles")
-
- Nouveau Membre
Merci pour la rapidité et la justesse de la réponse ! et je viens de trouver plein de sites qui en parle !
Ce qui m'étonne, c'est qu'apparemment il s'agit d'une abeille butineuse, mais qu'il n'y a aucune fleur en ce moment à Strasbourg ! Elle a peut-être été réveillé par la douceur du climat ! Cependant, j'ai trouvé sur http://www.xylophages.com/html/fiche_xylocopa.html qu'elle ne vivait qu'une seule année ! En tout cas, c'est la première fois que j'en vois une ... et surtout en ville !
Merci encore !
Ce qui m'étonne, c'est qu'apparemment il s'agit d'une abeille butineuse, mais qu'il n'y a aucune fleur en ce moment à Strasbourg ! Elle a peut-être été réveillé par la douceur du climat ! Cependant, j'ai trouvé sur http://www.xylophages.com/html/fiche_xylocopa.html qu'elle ne vivait qu'une seule année ! En tout cas, c'est la première fois que j'en vois une ... et surtout en ville !
Merci encore !

-
- Modérateur
Pour cette espèce, comme pour beaucoup d'Hyménoptères apocrites, ce sont les imagos (les "adultes") qui hivernent.
Si la température est clémente, elles sortent.
Je ne pense pas que ces bestioles butinent beaucoup pour elles-même, elles le feront activement pour leur larves.
Toutefois, il est bien possible que ces sorties prolongée à une période anormale, ne leur soit pas très favorable.
Il aurait été intéressant se savoir si ce sont des mâles qui s'activent actuellement.
En effet, les années "normales", ce sont eux qui sortent en premiers, une bonne quinzaine avant les femelles. On les voit s'activer et visiter tous les trous des talus. Je pense que c'est pour repérer les femelles, mais je n'en ai aucune certitude.
Si la température est clémente, elles sortent.
Je ne pense pas que ces bestioles butinent beaucoup pour elles-même, elles le feront activement pour leur larves.
Toutefois, il est bien possible que ces sorties prolongée à une période anormale, ne leur soit pas très favorable.
Il aurait été intéressant se savoir si ce sont des mâles qui s'activent actuellement.
En effet, les années "normales", ce sont eux qui sortent en premiers, une bonne quinzaine avant les femelles. On les voit s'activer et visiter tous les trous des talus. Je pense que c'est pour repérer les femelles, mais je n'en ai aucune certitude.