Les ichneumons c'est très beau mais je n'en vois pas si souvent, "et c'est tant mieux parce que je ferais pas ça tous les jours " !
On commence:
- antennes à nombreux articles donc Ichneumonoidea
- Braconidae car la présence de Rs+M exclut les Ichneumonidae
Pour la sous-famille d'après la clef illustrée par van Achterberg:
1. Mandibules inclinées vers l'intérieur et se touchant (peu discernable mais le point sombre qui se trouve à la jonction supposée des mandibules est probablement formé de leurs deux extrémités se rejoignant)
2. La cellule
3. Aile antérieure avec au moins trois cellules fermées (j'en vois sept)
4.
5. Nervure 2m-cu absente
6. (je ne distingue pas les critères mais ça concerne une sous-famille uniquement Indo-australienne et Est-paléarctique donc je l'exclus)
7. Critères difficiles à évaluer, mais l'embranchement vers le couplet 8 mène soit à des sous-familles "exotiques" (Australienne et Néotropique), soit à deux sous-familles qui présentent des
12. Alternative australienne
13. 5ème article tarsal "normal" plutôt que nettement plus large que le
19. Antennes insérées sur au plus une zone un peu proéminente de la face (oui) plutôt que sur un promontoire très marqué,
20.
21.
23. Marge postérieure du
24.
25.
29. Tiers ventral de la
30. Yeux nettement
Le genre d'après la révision des zones afro-tropicales et ouest-paléarctiques, toujours par van Achterberg (j'ai mis en astérisque les couplets où un des deux embranchements mène vers des genres absents de la zone ouest-paléarctique):
1.
2. Yeux distinctement
3. Yeux distinctement
9. (*)
11. (*)
12. (*)
14. Fourreau de l'
20. (*)
21. (*)
22. (*)
23. (*)
24. (*)
25. (*) => Aleiodes
Inutile de préciser que je ne suis sûr de rien pour cette femelle présumée Aleiodes sp. …
Et vous ?
Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 24/12/2015
Altitude : 391 m - Taille : 5.5 mm mesuré
Réf. : 155962

Réf. : 155963

Réf. : 155964
Merci pour votre aide, votre patience (pour examiner tout ce cheminement) et vos commentaires !