[Aleiodes sp. F] Ichneumonoël

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

[Aleiodes sp. F] Ichneumonoël

Message par Caillou »

Bonjour,

Les ichneumons c'est très beau mais je n'en vois pas si souvent, "et c'est tant mieux parce que je ferais pas ça tous les jours " !

On commence:

- antennes à nombreux articles donc Ichneumonoidea

- Braconidae car la présence de Rs+M exclut les Ichneumonidae

Pour la sous-famille d'après la clef illustrée par van Achterberg:

1. Mandibules inclinées vers l'intérieur et se touchant (peu discernable mais le point sombre qui se trouve à la jonction supposée des mandibules est probablement formé de leurs deux extrémités se rejoignant)

2. La cellule marginale n'est pas à la fois très étroite et plutôt longue (ici large et longue)

3. Aile antérieure avec au moins trois cellules fermées (j'en vois sept)

4. Basitarse III plus court que la somme des articles suivants

5. Nervure 2m-cu absente

6. (je ne distingue pas les critères mais ça concerne une sous-famille uniquement Indo-australienne et Est-paléarctique donc je l'exclus)

7. Critères difficiles à évaluer, mais l'embranchement vers le couplet 8 mène soit à des sous-familles "exotiques" (Australienne et Néotropique), soit à deux sous-familles qui présentent des tergites terminaux ou bien nettement allongés ou bien rétractés, alors qu'ici ils sont "normaux"

12. Alternative australienne

13. 5ème article tarsal "normal" plutôt que nettement plus large que le basitarse, articles 2 à 4 réunis du tarse I normalement plus longs que l'article 5 (oui, nettement) plutôt que plus ou moins raccourcis et normalement plus courts ou égaux que l'article 5

19. Antennes insérées sur au plus une zone un peu proéminente de la face (oui) plutôt que sur un promontoire très marqué, scape normalement presque aussi large que le pédicelle (ici un peu plus) plutôt que beaucoup plus large (d'après les figures c'est net)

20. Dépression hypoclypéale large et profonde plutôt qu'absente ou indistincte

21. Carène prépectale parfois présente latéralement (oui) plutôt que jamais

23. Marge postérieure du propleuron orientée postérieurement plutôt que dorsalement

24. Pédicelle nettement plus court que le scape et carène prépectale présente, plutôt qu'au moins un des deux critères absents

25. Carène prépectale présente plutôt qu'absente

29. Tiers ventral de la carène occipitale incurvée vers la carène hypostomale (je crois) plutôt qu'atteignant directement la mandibule, spiracle du second tergite dans une zone sculptée plutôt que non sculptée

30. Yeux nettement émarginés plutôt qu'indistinctement => Rogadinae

Le genre d'après la révision des zones afro-tropicales et ouest-paléarctiques, toujours par van Achterberg (j'ai mis en astérisque les couplets où un des deux embranchements mène vers des genres absents de la zone ouest-paléarctique):

1. Tarses I et II normaux, le 5ème article plus court que les articles 2 à 4 réunis plutôt que plus long

2. Yeux distinctement émarginés sur le bord intérieur plutôt que pas du tout

3. Yeux distinctement émarginés dans certains cas (oui ici) plutôt que peu ou pas, critère de l'ovipositeur plus ou moins proéminent difficile à juger mais mon individu présente à mon avis quasiment le même que celui de l'Aleiodes figuré sur la planche 31 dans la clé des sous-familles et c'est le couplet 9 de la clé des genres qui y mène, donc

9. (*)

11. (*)

12. (*)

14. Fourreau de l'ovipositeur comparativement robuste plutôt que fin (à nouveau j'utilise la figure d'Aleiodes précitée pour juger ce critère), tergites 4 et 5 ne présentant pas toujours un repli marqué (absent ici) plutôt que toujours présent

20. (*)

21. (*)

22. (*)

23. (*)

24. (*)

25. (*) => Aleiodes

Inutile de préciser que je ne suis sûr de rien pour cette femelle présumée Aleiodes sp. …

Et vous ?

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 24/12/2015

Altitude : 391 m - Taille : 5.5 mm mesuré

Réf. : 155962

Image

Réf. : 155963

Image

Réf. : 155964

Merci pour votre aide, votre patience (pour examiner tout ce cheminement) et vos commentaires !

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Ichneumonoël

Message par lauzette »

Je n'ai pas réussi à suivre le raisonnement jusqu'au bout (je ne sais plus ce qu'est la carène prépectale et il est trop tard ce soir pour chercher) mais les photos sont magnifiques :bienvu: :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé

Ichneumonoël

Message par Bilule »

J'y vois aussi une femelle Aleiodes, momificatrice de chenilles.
Bravo pour ton déroulement patient des clés de van Achterberg, le chemin est ardu!
Les critères du "postérior flange" (23), de la jonction carène occipitale-carène hypostomale (29) et de la position du stigmate du tergite 2 (29) sont difficiles à apprécier tout de même, mais avec un tel habitus, un cyclostome aux yeux émarginés a de fortes chances d'être un Rogadinae je crois, sous nos contrées du moins.
lauzette

Ichneumonoël

Message par lauzette »

"Yeux émarginés", c'est la très mince petite lamelle (marge) qui les entoure ? 8-O
Bilule
Membre confirmé

Ichneumonoël

Message par Bilule »

Euh... je ne vois pas de lamelle...
Un oeil émarginé a une encoche sur la marge interne; il est réniforme.
lauzette

Ichneumonoël

Message par lauzette »

On fait souvent bien de poser des questions stupides... La lamelle, je ne la voyais pas vraiment, c'est ce qui me tracassait :mrgreen:
Et évidemment, si le glossaire connaît émarginé mais pas émarginés... :roll:
Je n'avais même pas vu que les yeux avaient une petite encoche, je le vois bien maintenant, merci :)
(pourquoi ne pas dire réniforme, alors, je l'aurais vu tout de suite, grmbl...)
Paskal
Membre confirmé

Ichneumonoël

Message par Paskal »

Bonjour tout le monde !
Caillou, bravo d'avoir réussi à dérouler la clé de KvA jusqu'à la sous-famille, mais sais tu qu'il existe plus direct ? Chez les Braconidae, les points importants à vérifier en priorité sont la forme du clypéus (cyclostome ou non), et la présence/absence des carènes occipitales et prépectales. Le choix devient tout de suite beaucoup plus réduit et t'évitera une autre nuit blanche.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
lauzette

Ichneumonoël

Message par lauzette »

Oui, mais on le trouve où, ça ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ichneumonoël

Message par Gilles Jardinier »

Chez les bons auteurs : tu relis les Pensées de Paskal ! 8-)
jardinons nos villes
Paskal
Membre confirmé

Ichneumonoël

Message par Paskal »

Si je dis ça, c'est bien parce que 30 points à vérifier avant d'arriver à Rogadinae, ça peut être très décourageant pour des gens qui voudraient explorer la taxonomie de la famille. Les Braconidae ne sont certainement pas la famille la plus simple qui soit, mais en optimisant l'ordre des caractères à vérifier on élimine beaucoup de travail et d'incertitudes liées à des critères délicats à évaluer. En particulier, dès que l'on a identifié un cyclostome, la suite est succincte.
Pour la faune mondiale, Hymenoptera of the World est une clé à la fois très accessible et précise. La taxonomie a un peu évolué depuis sa parution (1993), mais c'est également le cas pour la clé de KvA.
Sinon, tu as également la clé matricielle de Mike Sharkey. Elle demande de télécharger d'abord Intkey. Je ne l'ai pas assez utilisé pour pouvoir donner un avis dessus.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »