Donc voici 2 femelles avec leur brosse bien pleine de pollen et dont on ne saura pas la couleur et toujours sur les mêmes fleurs de Platycodon souvent en même temps avec différents petits Megachilidae; je les ai vus semaines après semaines en Mai, Juin, juillet...
Est ce que cela aide à éclaircir le post où il était question de différentes hypothèses: Heriades ( truncorum);Chelostoma rapunculi ?
Jolies.
Trop "minces", et pas assez "granuleuses" pour Heriades, qui a une ponctuation grossière et mate.
Donc Chelostoma pour moi.
La même que dans ton second sujet.
C'est écrit Platycodon, une sorte de campanule ornementale (j'en ai une aussi, jamais pensé à regarder si qqun y butinait, tellement je lui trouvais l'air artificiel !)
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Platycodon est une campanulacée, là j'ai cadré plutôt serré, en taille normale chaque fleur fait presque 30mm de diamètre ouverte, il y en a plusieurs qui s'échelonnent sur une tige et plusieurs tiges dans la souche..
Violette, rose ou blanche, on trouve dans toutes les pépinières, origine Sud Est asiatique; chez moi elles sont plantées depuis plusieurs années par nostalgie des vraies campanules impossible à cultiver pour cause de sécheresse.
D'année en année , avec un petit coup d'eau de temps en temps, la souche s'agrandit, et devient de + en + haute. Si on coupe ( il sort un lait un peu collant) chaque fois les fleurs qui se fanent on peut la voir fleurir du printemps à l'automne sans arrêt, sinon si on laisse les graines se développer la floraison s'arrête très vite; tout disparait l'hiver et ressort au printemps .
Lauzette c'est vrai qu'on dirait des fleurs en tissu ou en papier mais regarde il y a plein d'Hymenos qui vont se repaître de ce pollen blanc, au début j'ai pensé qu'ils étaient tous de la même espèce, il faut se pencher dessus.