Dans 1 mois et demi, je commencerai mon stage de Master 1. Pendant 4 mois (avril à juillet inclus), je devrais étudier la répartition de certains oiseaux (l'Outarde Canepetière principalement, mais aussi les passereaux ou d'autres groupes) dans les plaines du Saumurois, en Maine-et-Loire (49). Je me vois déjà en train d'essayer de trouver une explication à la répartition de ces oiseaux. J'ai d'or et déjà fait un peu de biblio, principalement sur l'Outarde canepetière, un oiseau qui fréquente ces plaines céréalières dans le 49 pendant la saison de reproduction.
Les insectes semblent représenter une certaine part de l'alimentation des Outardes canepetières, notamment chez les jeunes, qui semblent se nourrir d'Orthoptères. Et c'est là que j'aimerais mettre à profit mes compétences en entomologie, notamment sur les Orthoptères. Mes activités au sein de l'association seront apparemment très chronophages, je ne sais pas si j'aurai le temps de faire beaucoup d'études en entomologie, mais est-ce que vous pensez qu'un inventaire des Orthoptères pourrait représenter un avantage dans l'explication de la répartition des Outardes canepetières ? Le problème est qu'ils risquent d'être à l'état larvaire pendant les 3/4 de la durée de mon stage.
Ma deuxième question concerne les Odonates. Pensez-vous qu'il pourrait être utile de réaliser des inventaires des Odonates pour expliquer la répartition de ces oiseaux des plaines ? Je ne connais pas trop le terrain et je ne sais pas trop s'il y a des mares dans le coin. Mais mon idée est que, si les oiseaux sont (significativement) plus nombreux là où se trouvent des Odonates nécessitant un milieu très peu pollué (exemple : Coenagrion mercuriale), on pourrait en conclure que les oiseaux se répartissent principalement dans des milieux "propres" (loin de zones urbanisées ou sur des terres à agriculture bio par exemple). Qu'en pensez-vous ? Ou peut-être y a t-il un autre moyen de mettre à profit mes compétences en odonato ?
Merci pour la lecture et merci d'avance pour la réponse.

Bastien
PS : Je ne savais pas trop ou publier ce sujet ; cette section me paraissait la plus appropriée par contre le sujet risque de perdre en visibilité, la section étant à mon avis peu visitée. Peut-être devrais-je ouvrir 2 discussions séparées dans les sections "Odonates" et "Orthoptères".