COPRIS COllectif pour la PRospection et l'Inventaire des Scarabaeoidea
Animateur : Cybernadette
-
- Membre
COPRIS COllectif pour la PRospection et l'Inventaire des Scarabaeoidea
Bonjour a tous
Le collectif CO.PR.I.S (COllectif pour la PRospection et l'Inventaire des Scarabaeoidea) réunit plusieurs entomologistes de différentes associations naturalistes normandes (AFFO, ACEN, GRETIA, Manche-Nature, Société nationale des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg, ...). Le but de ce groupe informel est d'établir d'ici 5 à 10 ans une cartographie des Scarabaeoidea de Normandie (Basse et Haute Normandie) et de mieux connaitre l'écologie des ces espèces.
Un catalogue est déjà en cours de réactualisation.
Si vous êtes intéressé par ce projet vous pouvez contacter David Vaudoré (david.vaudore@laposte.fr) pour la Basse-Normandie ou bien Adrien Simon (simon.adrien1@voila.fr) pour la Haute-Normandie.
Des sorties et des stages sont prévus pour cette année, les dates vous seront données ultérieurement.
Si vous souhaitez communiquer vos données, il suffit de noter les renseignements habituels (espèce, date, commune, lieu dit, milieu..) et de les transmettre au coordinateur régionale.
Vous pouvez également visitez le site internet (en cours de création) de CO.PR.I.S (http://perso.orange.fr/copris/).
Bien cordialement
David Vaudoré (coordinateur COPRIS pour la Basse-Normandie)
Le collectif CO.PR.I.S (COllectif pour la PRospection et l'Inventaire des Scarabaeoidea) réunit plusieurs entomologistes de différentes associations naturalistes normandes (AFFO, ACEN, GRETIA, Manche-Nature, Société nationale des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg, ...). Le but de ce groupe informel est d'établir d'ici 5 à 10 ans une cartographie des Scarabaeoidea de Normandie (Basse et Haute Normandie) et de mieux connaitre l'écologie des ces espèces.
Un catalogue est déjà en cours de réactualisation.
Si vous êtes intéressé par ce projet vous pouvez contacter David Vaudoré (david.vaudore@laposte.fr) pour la Basse-Normandie ou bien Adrien Simon (simon.adrien1@voila.fr) pour la Haute-Normandie.
Des sorties et des stages sont prévus pour cette année, les dates vous seront données ultérieurement.
Si vous souhaitez communiquer vos données, il suffit de noter les renseignements habituels (espèce, date, commune, lieu dit, milieu..) et de les transmettre au coordinateur régionale.
Vous pouvez également visitez le site internet (en cours de création) de CO.PR.I.S (http://perso.orange.fr/copris/).
Bien cordialement
David Vaudoré (coordinateur COPRIS pour la Basse-Normandie)
-
- Membre confirmé
p'têt ben que oui, p'têt ben que non
j'ai juste une question ... ce groupe ne prospectera qu'en Normandie????? ... est-il possible de"copier" (presque les mêmes lettres que copris
) enfin d'exporter le principe dans d'autres régions ?
c'est juste que je connais déjà ... euh disons 3 à 5 personnes (les 3 permiers sont : moi , moi et encore moi !!!
) potentiellement pour le poitou-charentes mais pour une seule asso... je vais méditer çà et j'essayerais d'en glisser deux mots aux autres intéressés ;p

c'est juste que je connais déjà ... euh disons 3 à 5 personnes (les 3 permiers sont : moi , moi et encore moi !!!

hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
-
- Membre
Pour le moment nous allons nous "contenter" de la seule Normandie (Haute et Basse). Le territoire est déjà assez vaste!
Le problème de l'étendue de l'étude a été source de longue discussion. J'ai bien dans l'idée d'étendre la prospection au Massif Armoricain dans un futur plus ou moins lointain. S'il y a des Bretons ou des entomologistes des Pays de la Loire intéressés, il serait bien de poursuivre le projet dans les territoires limitrophes.
De toute façon le terme COPRIS n'est pas une marque déposé, il appartient à qui est motivé par ces petites bébêtes. A vous de motiver un groupe dans votre région. Si cela était le cas il serait intéressant de voir ensemble la méthodologie. Nous avons déjà un logiciel debase de données contenant toutes les espèces de Scarabaeoidea de France sous "Prospection V1.1".
Je ne connais pas la région Poitou-Charentes, mais vous pouvez utiliser la clé de détermination de Stéphane Charrier paru dans le "Naturaliste Vendéen" (N°2, 2002).
Bien cordialement
David Vaudoré
Le problème de l'étendue de l'étude a été source de longue discussion. J'ai bien dans l'idée d'étendre la prospection au Massif Armoricain dans un futur plus ou moins lointain. S'il y a des Bretons ou des entomologistes des Pays de la Loire intéressés, il serait bien de poursuivre le projet dans les territoires limitrophes.
De toute façon le terme COPRIS n'est pas une marque déposé, il appartient à qui est motivé par ces petites bébêtes. A vous de motiver un groupe dans votre région. Si cela était le cas il serait intéressant de voir ensemble la méthodologie. Nous avons déjà un logiciel de
Je ne connais pas la région Poitou-Charentes, mais vous pouvez utiliser la clé de détermination de Stéphane Charrier paru dans le "Naturaliste Vendéen" (N°2, 2002).
Bien cordialement
David Vaudoré
-
- Membre confirmé
Sachant qu'une partie des deux-sèvres est comprise dans le Massif Armoricain... patience Hexapoda... David se rapprochera petit à petit de toi !
Franck
Franck
-
- Membre confirmé
je vous ai "copris" :p
je n'ai pas cette réf dans ma bibliothèque - peut être que ... oui lui il doit avoir çà , sinon sera-t-il possible de m'en faire une copie?David [CO.P.R.I.S] a écrit : Je ne connais pas la région Poitou-Charentes, mais vous pouvez utiliser la clé de détermination de Stéphane Charrier paru dans le "Naturaliste Vendéen" (N°2, 2002).
David Vaudoré

autrement ....
euh je ne sais pas si je vais être patient , vu que dans mes prospections, c'est le groupe qui est le premier dans ma 'priority list'

je vais quand même tenter de motiver des gens

hExApOdA 

-
- Membre confirmé
n'y aurait-il pas la mise à jour de l'atlas de Lumaret en cours????
-
- Membre confirmé
Salut,
YB.
J'ai quelques données du 53 que je garde au chaud au cas où un truc se passerais au niveau du Massif armoricain...J'ai bien dans l'idée d'étendre la prospection au Massif Armoricain dans un futur plus ou moins lointain. S'il y a des Bretons ou des entomologistes des Pays de la Loire intéressés, il serait bien de poursuivre le projet dans les territoires limitrophes.
YB.

-
- Membre confirmé
Lumaret & al. (très nombreux d'ailleurs les al.!)
on dirait biendkeith a écrit :n'y aurait-il pas la mise à jour de l'atlas de Lumaret en cours????

alors si je me souviens bien : poitou-charentes peu prospecté, tout comme le loir-et-cher (ah mes premières chasses & premiers pièges!), la creuse & l'indre (hum mes cours séjours y seront encore plus prospectifs

il y a d'autres coins - mais je ne les ferais pas (promis ....enfin si j'y passe je regarderais quand même

hExApOdA 

-
- Membre confirmé
C'est un peu le problème, l'histoire ne circule qu'à mots couverts...dkeith a écrit :n'y aurait-il pas la mise à jour de l'atlas de Lumaret en cours????
Qulequ'un à le programme officiel?
-
- Membre confirmé
la grande marche scarabologique
je crois que l'on est partie sur la base de :
les Normands commencent ... pour déborder ensuite vers le massif armoricain ... à moins que les Bretons ne se rebellent
et prennent le sujet à bras le corps ...
et les Picto-Charentais vont tenter de démarrer (mais les troupes sont à mobiliser ... ce qui n'est pas encore le cas excepté deux scarabophiles
contrairement aux Normands
) un peu après, je connais même un élément démoniaque qui débordera sur le Limousin (et parfois ailleurs au gré de ces déplacements tout comme les autres!)...
donc Typhaeus , tu peux aussi t'y mettre à l'Est ...
les Normands commencent ... pour déborder ensuite vers le massif armoricain ... à moins que les Bretons ne se rebellent

et les Picto-Charentais vont tenter de démarrer (mais les troupes sont à mobiliser ... ce qui n'est pas encore le cas excepté deux scarabophiles

donc Typhaeus , tu peux aussi t'y mettre à l'Est ...
hExApOdA