Ma canalisation d'évacuation du trop plein de mon ballon d'eau chaude était bouchée par un amas d'insectes que je n'arrive pas à identifier (même avec google image).
je ne sais pas s'il faut informer tout l'immeuble et le syndic.
Ca n'a pas l'air de ressembler à des punaises. L'insecte fait 3 à 4 mm.
J'ai corrigé l'inclusion de l'image pour qu'on aie tous les détails.
Je n'ai pas d'idée pour ma part, sinon des larves de diptères, mais d'autres sauront certainement en dire plus.
Même impression que Pierre, larves (ou plutôt pupes si ça ne se déplace pas ?) de diptères. Mais les "antennes" de la deuxième photo me surprennent (peut-être des tubes respiratoires ?). Pas d'idée précise de l'espèce ou même de la famille. La 3ème photo n'apporte rien je pense.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci pour votre avis.
Tous les insectes sont morts. Noyés je présume.
j'ai l'impression que de la plupart il ne reste que l'enveloppe (absence de tête sur la première photo).
C'est tellement petit que c'est difficile à dire. Il n'y en a que quelques une sur lesquels il reste la tête et les antennes.
Vous pensez que c'est anodin? Pas d'invasion à craindre si je me contente de javeliser le conduit?
Ça ressemble effectivement à la larve de Fanniidae.
C'est curieux, elle donne sur quoi ta canalisation d'évacuation de chauffe-eau ? Tu parles d'immeuble, il y a le tout-à-l'égout ?
Les larves de Fanniidae sont saprophages.
Si c'est l'évacuation du trop plein, peut-être qu'elle est libre, qu'elle communique directement avec l'extérieur , et elle peut dans ce cas récupérer tout une "foule de "déchets" organiques ( animaux ou végétaux) qui s'y accumulent et attirent des mouches qui viennent s'y développer...
Sinon elles arrivent dans l'autre sens ce qui montrerait la nécessité d'installer un siphon, ou alors de remplir celui-ci plus fréquemment, car j'imagine que le trop plein ne sert qu'en cas de débordement, c'est à dire rarement
L'évacuation du trop plein est raccordée au réseau de l'immeuble qui se jette dans les égouts (Paris). je suppose que les mouches viennent des égouts.
j'ai lu qu'il y a des "moucherons des égouts". Visiblement des larves sont remontés jusqu'au siphon du ballon.
C'est rassurant. un peu de désinfectant va suffire je pense.
Merci à tous pour votre aide.