[Staphylinidae] Larve d'insecte indéterminé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jeanphi_maurel
Animateur

[Staphylinidae] Larve d'insecte indéterminé

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Je butte pour identifier cet insecte dont je n'arrive pas même à deviner l'ordre auquel il appartient avec la clé de Mat'.

Il n'a pas d'aile possède deux cerques mais il ne ressemble pas à un lépisme ni à un perce-oreille. Entre les cerques il a un appendice qui est replié vers le dessous et apparaît mal sur les photos. Il ne s'agit pas de "forca" car l'insecte marcche normalement et ne saute pas.

Les pièces buccales sont assez impressionantes : 2 antennes, 2 paires de pinces en forme de corne de cerf et 2 palpes.

Il mesure environ 6 à 7 mm je l'ai trouvé en forêt dans une coquille d'escargot vide début février 2005 dans la banlieu de Toulouse.

Image
Jean-Philippe Maurel : France : Ramonville-Saint-Agne : 31520 : 25/02/2005
Altitude : 160 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 1300
ref:1300 = vue de dessus

Image
ref:1301 = abdomen vu de dessus

Image
ref:1302= vue de dessous

Image
ref:1303 = dessous des pièces buccales

Image
ref:1304 = autre vue de dessus

Image
ref:1305 = dessus de la tête

Jean-Philippe Maurel

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut

orientes toi peut-être vers une larve de Coléoptère... après j'en sais pas plus. La clef ne doit pas marcher (je sais pas je l'ai pas essayé) pour les larves donc c'est en toute logique que tu t'y es perdu...

David
Piezo
Membre confirmé

Pour jouer à la Boubée

Message par Piezo »

D'après l'excellent guide Boubée des larves d'insectes de France, par feu Renaud Paulian

[Lien brisé]

C'est bien une larve d'holométabole, car antenne de 3 ou 4 articles, et pas d'yeux composés mais 6 stemmates (photos 1303 et 1305).

D'après la clef, et aussi les planches c'est quasi à coup sûr une larve de Coléoptère Staphylinidae.

Restent 1600 espèces possibles :twisted: (le Boubée a des clef des sous-familles de staphes mais il faudrait avoir la bête en main).

PZ 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »