Ah oui, joli . Sauf que je ne vois rien du tout de l'acarien, donc je ne peux pas te dire ce qu'il pourrait en être. Est-il possible de faire une photo de dessous, voire de côté ? Et/ou d'enlever ces débris ? Quoi qu'il en soit, c'est intéressant, je n'ai pas l'impression qu'on connaisse .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Hum hum, intéressant. Es-tu sûr qu'il s'agit d'un acarien ? Là, je vois plutôt un insecte, avec 3 paires de pattes et une paire d'antennes. Attention, je ne suis pas non plus catégorique : les larves d'acariens ont elles aussi 3 paires de pattes, et parfois certains palpes peuvent donner l'allure d'antennes.
Mais bon, là, je vois quand même plutôt un insecte. D'ailleurs, en regardant mieux, on distingue des sternites abdominaux, que n'ont pas du tout les acariens.
Non vraiment, plus je réfléchis, plus je pars sur l'idée d'un insecte. Après, pour te dire quoi comme insecte, j'en suis complètement incapable (hémiptère ???)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
tu as raison, 2 possibilités : soit larve hexapode d'Acarien et ce qui indique plutôt un insecte, c'est bien la segmentation ventrale abdominale et d'autre part les antennes qui ont un look d'antennes d'homoptère; je vais continuer à chercher
- Heliococcus bohemicus est connu sur platanus mais aussi Lepidosaphes ulmi.
Pour la première il est dit femelle avec un dépôt cireux blanc sur face dorsale.
Pour l'autre bouclier en forme de virgule. Cochenille virgule...