[Trigomphus ogumai] [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Trigomphus ogumai] [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Me voila enfin de retour, apres quelques mois d'absence. Pas facile d'entamer la saison correctement quand on demenage a l'autre bout de la planete, mais je n'ai pas vraiment chome. Le nombre important de sites rend difficile le choix d'un lieu pour une sortie mais j'essaie de glaner au maximum des informations pour pouvoir observer les especes qui m'interessent le plus. En ce moment, j'explore un superbe site en montagne avec egalement de nouvelles coches que je vous presenterai plus tard.

Pour mon premier post de l'annee, je vous propose ma premiere coche de la saison, avec un Gomphidae, que j'ai croise lors d'une sortie avec des amis (le but n'etait donc pas d'aller photographier des libellules). Le lieu est une serie de temples shinto perches dans la montagne, dans la prefecture de Nara (ville de Sakurai). L'endroit est tres rural et forestier, avec beaucoup de petits etangs et un ruisseau etroit. J'ai observe en tout 3 individus, dont 2 au meme endroit. Il s'agissait d'individus immatures qui venaient prendre le soleil, sur les hauteurs, ou se trouvait un petit hameau. Cette espece est l'une des plus precoses parmi les Gomphidae mais n'est presente localement (uniquement quelques prefectures) que dans l'Ouest du Japon et inscrite sur la liste rouge nationale. Comme la plupart des Gomphidae du pays, elle est endemique du Japon et est observable dans les etangs ouverts entoures d'arbres ou en zone marecageuse d'avril a juin. On la distingue grace aux motifs thoraciques et aux derniers segments abdominaux qui sont longs et etroits.

N.B : j'ai indique en telechargeant la photo qu'il s'agissait d'un male mais c'est une femelle (merci de bien vouloir corriger)

Image

Christian Dutto : Japon : Sakurai : 633-8585 : 10/04/2016

Altitude : NR - Taille : 50 mm

Réf. : 161466
初心忘れるべからず。

Balises :
Tetrao
Membre

Trigomphus ogumai

Message par Tetrao »

Superbe photo !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Cochet
Membre confirmé

Trigomphus ogumai

Message par Cochet »

Oh, il nous revient le japonais ! :D avec du lourd assurément , tu nous fais saliver, bravo pour ce premier post !
Alain
Nervous breakdown
Membre confirmé

Trigomphus ogumai

Message par Nervous breakdown »

Je n'aime pas que la photo, la description est belle aussi ! Tiens il y a un point qui montre la rareté de l'espèce : à part en Japonais, on ne trouve que des pages Wikipédia en polonais et en suédois, toutes deux sans photo, heureusement que tu nous en donne une petite description :D

Je suis allé voir aussi les cartes et la transition entre zones urbaines et la nature est brutale : dès les premières pentes on entre dans une forêt parsemée de quelques étangs, et très vite c'est la montagne où on s'attendrait presque à voir Ame et yuki, les enfants loups, ou alors les créatures de Miyazaki, au choix...

Bref très belle mise en situation et j'attends avec impatience les nouvelles espèces :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
PoussiM
Membre

Trigomphus ogumai

Message par PoussiM »

Merci pour la descriptions et les explications ! c'est toujours sympa de découvrir des espèces du bout du monde :bienvu:
Mathilde
tioneb
Membre confirmé

Trigomphus ogumai

Message par tioneb »

Tout l'intérêt des îles, les endémiques!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Trigomphus ogumai

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :Tout l'intérêt des îles, les endémiques!
Alors, quand ce sont des endemiques d'une petite ile perdue en plein ocean, cela devient beaucoup plus complique pour aller les photographier. Il y en a quelques unes comme cela au Japon. Cela doit etre egalement le cas ailleurs. A part les scientifiques ou les eventuels habitants du coin (ce genre d'endroit est souvent inhabite)... :)
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »