Vendredi dernier (13/05) pm, quand j'ai découvert cet hyménoptère sous une planchette (devant abri bois NE) posée au bord d'une allée de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m), j'ai hésité à le capturer du fait que ses ailes présentaient une forte anomalie de développement. Mais je l'ai quand même pris, du fait que c'était un mâle et qu'il me paraissait tout de même intéressant.
Les 2 jours suivants, j'ai été trop pris pour m'en occuper sérieusement. Et cet après-midi, j'avais décidé de le relâcher sans le photographier, quand, le regardant mieux, j'ai noté ses zones fortement dilatées au niveau des pattes. Du coup, je me suis décidé à faire une série d'images, relativement réussies malgré le fait qu'il changeait sans cesse d'orientation ; ce qui, compte tenu de sa longueur et de la faible PdC dont je disposais, m'a fait bien galérer pour obtenir des photos à peu près nettes d'un bout à l'autre de la bestiole. Taille (Lc) variant selon la posture, entre 12,4 et 12,9 mm. Voici 2 composites le présentant sous divers angles :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 16/05/2016
Altitude : 30 m - Taille : 12,4-12,9 mm (Lc)
Réf. : 162288

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 16/05/2016
Altitude : 30 m - Taille : 12,4-12,9 mm (Lc)
Réf. : 162289
Vu ce que j'ai lu dans les sujets restés Gasteruption sp., j'imagine que l'on n'ira pas plus loin avec celui-ci. Dommage ; mais, comme c'était mon premier de cette famille, j'ai trouvé que ça valait finalement le coup de lui tirer le portrait.

[im. NB22162-64-65 & 22173-83-90]