[Pharmacis sp. pyrenaicus/fusconebulosa] *** Pharmacie dans les pyrénées ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Boloria1766
Membre

[Pharmacis sp. pyrenaicus/fusconebulosa] *** Pharmacie dans les pyrénées ?

Message par Boloria1766 »

Hello,

[Comme mon Pharmacis semble n'inspirer personne, je change le titre pour un peut-être plus alléchant, qui sait... ?]

En classant des photos de cet été, j'ai exhumé ceci qui s'était perdu dans le dossier de bota. Le côté jaunâtre est dû à la réverbération du soleil sur le rocher, et le pap était plus franchement gris qu'il n'y parait sur la photo

Je penche donc plutôt pour Pharmacis pyrenaicus plutôt que fusconebulosa... mais comme je ne connais ni l'une ni l'autre, je ne sais trop vers quelle pharmacie me tourner pour guérir mes incertitudes... Existe t'il un ou des critères fiables pour trancher ?

Image

Emmanuelle Champion : France : Planes : 66210 : 14/07/2015

Altitude : 2521 m - Taille : xx mm

Réf. : 162464

Balises :
Boloria1766
Membre

Pharmacie dans les pyrénées ?

Bon, tout le monde s'en fiche de mon pharmacis :lol: , ou bien c'est que c'est vraiment pas identifiable :roll: ?
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Perso, je dis :0024: pour cette observation et la photo (et la performance à cette altitude).
Je n'ai pas les compétences pour trancher entre pyrenaicus et fusconebulosa.
Je n'ai jamais le mâle ni de l'un ni de l'autre.

Par contre j'ai trouvé une femelle de pyrenaicus au col de Sencours (65), mais ça ne t'aide pas...
Boloria1766
Membre

Merci merci ! Je prospecte en été chaque vallée catalane une à une du bas en haut pour alimenter l'atlas des paps diurnes du LR, voilà comment je me suis retrouvée à croiser qqs bestioles nocturnes là-haut...
C'est sûr que le col de Sencour ça fait un peu loin de celui-ci pour aider, mais c'est une belle obs c'est sûr :bienvu: !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Très honnêtement, ce :0017: ressemble vraiment à P. pyrenaicus mais c'est sa coloration "non grise" qui jette un trouble :?

Je vais voir si j'en ai un de cette espèce en magasin !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Boloria1766
Membre

Merci Gyp'. "non grise" : c'est la raison pour laquelle j'ai pris la peine de faire la précision; la déformation de couleur est partiellement due à la photo qui, au retour de marche, ne m'a pas parue fidèle à ce que j'avais vu. Mon impression de visu avait été "un papillon plutôt gris, un peu teinté de fauve-jaunâtre"; le rendu photo, fruit du reflet de l'herbe mouillée sur l'envers du rocher, est un peu étrange.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Au risque de mélanger les espèces, en voici deux de l'époque où je les "crucifiais" encore :(

Ça m'a passé avec la macro-photo !

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Casteil : 66820 : 20/07/1999

Altitude : 1545 m - Taille : LAA = 16 mm

Réf. : 163839

Image

Arnaud Jean-Pierre : Andorre : Canillo : AD100 : 18/07/1990

Altitude : 1842 m - Taille : LAA = 14 mm

Réf. : 163841

Je ne garantis pas l'ID à 100% mais, pour l'Andorran, je suis quasiment certain .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Boloria1766
Membre

Effectivement, le numérique a sauvé pas mal de bestioles (même si je n'ai jamais crucifié, moi, et toc! :wink: j'ai toujours fait de la macro... argentique !) (bon j'ai aussi mes tares, je formolisais les macro-invertébrés aquatiques du temps où je bossais en GB; mais ça faisait partie du protocole labo...)

Sur ton andorran, je m'y retrouve bien quant à la "géographie" et la netteté des taches (mieux que sur les photos de Lepinet des P centrales), et aussi on y distingue encore le fond un peu fauve-jaunâtre que j'avais vu sur le mien, surtout à l'avant des ailes. Je partirais volontiers sur pyrenaicus plutôt que fusconebulosus. Je vais essayer d'en revoir cette année. Je sais exactement où est ce rocher, et s'il y a une population aux alentours, il "suffit" de fouiner autour :roll: . De toute façon, il faut que je retourne dans cette vallée, j'y ai loupé un diurne l'an passé qui m'a filé sous le nez (le pb des numériques : trop lent le déclencheur !!! trop lent !!! grrrr) et qui sentait le scoop. Je l'aurai (enfin, j'espère...). Ça me fait donc 2 raisons d'y remonter.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

On reste à Pharmacis sp. ?
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ca semble "raisonnable". Jusqu'à peut être un nouvel épisode ?

[Pharmacis sp. pyrenaicus/fusconebulosa]. Photo seule.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »