L'occasion d'ouvrir cette file m'est donnée par un message sur la liste américaine patronnée par Dennis Paulson. Un des membres qui doit faire un exposé sur les odonates s'est souvenu d'un épisode qu'on lui avait raconté mais ne parvenait plus à mettre la main sur les détails.
Chris Hill a retrouvé la photo, que le photographe Darrell Ferriss laisse libre de droits. Elle a été faite il y a quelques années (pas de date) en Ontario (Canada).
La libellule est un Gomphidae, Hagenius brevistylus (très proche du genre Sieboldius, clin d'oeil à Chrisitian), un sans-peur, un habitué des grosses proies ( son nom vernaculaire américain est Dragonhunter), notamment d'Aeshnidae. C'est le plus grand des Gomphidae américains avec une taille entre 73 et 90 mm. Je n'ai pas le poids de cette libellule en particulier mais un Anax imperator, un peu plus petit, qui mesure entre 66 et 84 mm est donné sur la balance pour 1,2 g.
L'oiseau, serait un jeune Ruby-throated Hummingbird, Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris). Il mesure 7 à 9 cm et pèse de 2 à 6 g.
Voilà les forces en présence!
Nous ne savons pas combien de temps ils sont restés au sol; en tout cas suffisamment longtemps pour que le photographe puisse approcher et faire cette photo. Le commentaire dit que le prédateur s'est désintéressé de la proie (je ne vois pas trop comme il se serait débrouillé pour la plumer ...) et que le Colibri, un peu sonné est reparti lui aussi après avoir pris un peu de temps pour récupérer (il semble que 2 histoires se soient mélangées, car ce n'est pas exactement ce que détaille le texte ci-dessous ).
[The photo was taken by Daryll Ferriss in Ardbeg which is close to Parry Sound in Ontario. He managed to pick up the pair and had great difficulty in getting the dragonfly to let go of the hummingbird, he gently separated the legs from the bird but the dragonfly was not for letting go with his mouth (or whatever dragonflies have). Once he finally got them separated the dragonfly flew away instantly however the hummingbird took a few minutes to get over the shock but did fly off in the end. Echange sur Odonata-l en 2016.]

Darrell Ferriss : Canada : Unknown : 00000 : 01/01/2000
Altitude : NR - Taille : 80 mm
Réf. : 334510
Cette agression ne serait pas rare puisqu'il circule aussi []ceci[lien mort, je ne parviens pas à retouver la photo]. Les espèces semblent être très voisines de celles de la photo. Mais Fred Lencionni a retrouvé cette planche qui a été publiée dans Life Magazine en 1948.