Nous avons trouvé ces petites bêtes dans notre maison. Mon épouse pense que c'est une termite . J'en doute car nous vivons en Moselle et il fait plutôt froid pour ces petites bêtes là.
Afin d'avoir une information plus précise avant de vraiment paniquer, je me tourne vers vous.
Il semble que j'ai les mêmes, je voulais poster un message avec une photo mais mon appareil n'est pas d'assez bonne qualité, tout est flou.
Ces petites bêtes ont bien des antennes ? Les miennes oui et je crois deviner comme des ailes sur certaines, mais c'est difficile de juger à l'oeil nu vu qu'elles se déplacent assez vite, même enfermée sous un verre.
Que peut-on faire pour les empêcher de proliférer ? Si ce n'est pas déjà trop tard. Nous habitons la maison depuis 5 ans, nous sommes en Moselle, climat humide mais malgré tout je croyais ma maison sèche (chauffage électrique par le sol).
Au départ je n'avais jamais remarqué leur présence, c'est seulement depuis 3 ans que j'ai commencé à en voir de temps à autres, à cette époque nous avons terminé la déco de la maison en posant un crépis d'intérieur sur les murs. C'est d'ailleurs sur ces murs fraîchement décoré que j'ai vu ma première bêbête... Il y a peut être un lien entre le produit appliqué (à base de pâte de papier et très humide) et cette bestiole qui si j'ai bien compris aime l'humidité et le papier.
Depuis 3 ans j'ai fait l'autruche, qd je croisais une de ces bestioles, je l'écrasais du doigt, j'ai scruté tout mes meubles et portes en bois à la recherche de petit trou et n'en voyant pas j'en ai déduit qu'elles ne s'attaquaient pas aux meubles.
Mais depuis peu mon fils a été découvert asthmatique et allergiques aux acariens, donc forcément, j'en arrive à me demander si ces psoques ne pourraient pas être responsables de son état.
Les Liposcelis n'ont pas d'ailes mais d'autres psoques vivant dans les nouvelles maisons, p.ex. Psyllipsocus ramburii, en ont (souvent seulement moignons d'ailes). il faudrait capturer les insectes et me les faire parvenir ou faire une bonne photo.
Dans votre cas, je pense que vos murs sont moins secs que vous ne le pensez. l'humidité y est responsable du développement de moisissures et les psoques (s'il s'agit de psoques qui ont effectivement de très longues antennes) se nourrissent de ces moisissures. Dès que les murs sont assez secs, les moisissures disparaissent et avec eux aussi les psoques.
Pour la photo, à moins d'acquérir un nouvel appareil, ce n'est pas possible. je vais partir à la recherche de tubes à essai avec bouchons pour vous en envoyer, mais n'ayant pas idée d'où m'en procurer ça risque de prendre un peu de temps.
dans les parfumeries on trouve parfois des échantillons de parfum dans de tels tubes. Souvent, ces échantillons sont même gratuits. Si vous en trouvez, vous jetez le parfum et le remplacez par de l'alcool à 70%.
Réflexion faite, vos psoques pourraient être des Dorypteryx et là ça vaudrait effectivement la peine de les examiner. Si D. domestica n'est arrivé en Europe que vers 1973, D. longipennis n'y est arrivé qu'en 1988 et la 3e espèce, D. pallida, est de toute façon très rare.
Que peut-on faire pour les empêcher de proliférer ?
Il suffit de larguer une bombe !
CécileB57 furète:
je vais partir à la recherche de tubes à essai avec bouchons pour vous en envoyer, mais n'ayant pas idée d'où m'en procurer ça risque de prendre un peu de temps.
nico schneider a écrit :Dans votre cas, je pense que vos murs sont moins secs que vous ne le pensez. l'humidité y est responsable du développement de moisissures et les psoques (s'il s'agit de psoques qui ont effectivement de très longues antennes) se nourrissent de ces moisissures. Dès que les murs sont assez secs, les moisissures disparaissent et avec eux aussi les psoques.
nico
je pen,se personnellement que ce ne sont pas les psoques qui sont en cause pour l'asthme, mais soit les spores de moisissure, soit des micro acariens qui vivent dessus et que forcément on ne voit pas à l'oeil nu
pour l'humidité, les déshydrateurs électriques sont redoutables
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près