[Psocoptera] Pouvez-vous m'aider à indentifier ?

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
thibaud
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2007, 17:25

[Psocoptera] Pouvez-vous m'aider à indentifier ?

Message par thibaud »

Bonjour,

je me permet de prendre contact avec les membres de ce forum pour avoir un avis éclairé.



Image

Tibo : France : 14 11 2007 : Piblange : 57220

- taille : 3 mm

ref:26678



Nous avons trouvé ces petites bêtes dans notre maison. Mon épouse pense que c'est une termite :( . J'en doute car nous vivons en Moselle et il fait plutôt froid pour ces petites bêtes là.



Afin d'avoir une information plus précise avant de vraiment paniquer, je me tourne vers vous.



Est-ce des termites ou autre choses ?



En vous remerciant,



Thibaud

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Rassure toi ce ne sont pas des termites !

Ce sont des psoques.
Sylvain
thibaud
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2007, 17:25

Message par thibaud »

Merci beaucoup Petit Schtroumpf,
je suis bien rassuré et je dormirai moins ignorant ce soir :-P

Thibaud
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

Liposcelis

Message par nico schneider »

ordre:Psocoptera

famille: Liposcelididae

genre: Liposcelis
Cécile B57
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 28 février 2008, 15:14

Message par Cécile B57 »

Il semble que j'ai les mêmes, je voulais poster un message avec une photo mais mon appareil n'est pas d'assez bonne qualité, tout est flou.

Ces petites bêtes ont bien des antennes ? Les miennes oui et je crois deviner comme des ailes sur certaines, mais c'est difficile de juger à l'oeil nu vu qu'elles se déplacent assez vite, même enfermée sous un verre.

Que peut-on faire pour les empêcher de proliférer ? Si ce n'est pas déjà trop tard. Nous habitons la maison depuis 5 ans, nous sommes en Moselle, climat humide mais malgré tout je croyais ma maison sèche (chauffage électrique par le sol).
Au départ je n'avais jamais remarqué leur présence, c'est seulement depuis 3 ans que j'ai commencé à en voir de temps à autres, à cette époque nous avons terminé la déco de la maison en posant un crépis d'intérieur sur les murs. C'est d'ailleurs sur ces murs fraîchement décoré que j'ai vu ma première bêbête... Il y a peut être un lien entre le produit appliqué (à base de pâte de papier et très humide) et cette bestiole qui si j'ai bien compris aime l'humidité et le papier.

Depuis 3 ans j'ai fait l'autruche, qd je croisais une de ces bestioles, je l'écrasais du doigt, j'ai scruté tout mes meubles et portes en bois à la recherche de petit trou et n'en voyant pas j'en ai déduit qu'elles ne s'attaquaient pas aux meubles.
Mais depuis peu mon fils a été découvert asthmatique et allergiques aux acariens, donc forcément, j'en arrive à me demander si ces psoques ne pourraient pas être responsables de son état.
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

Message par nico schneider »

Les Liposcelis n'ont pas d'ailes mais d'autres psoques vivant dans les nouvelles maisons, p.ex. Psyllipsocus ramburii, en ont (souvent seulement moignons d'ailes). il faudrait capturer les insectes et me les faire parvenir ou faire une bonne photo.

Dans votre cas, je pense que vos murs sont moins secs que vous ne le pensez. l'humidité y est responsable du développement de moisissures et les psoques (s'il s'agit de psoques qui ont effectivement de très longues antennes) se nourrissent de ces moisissures. Dès que les murs sont assez secs, les moisissures disparaissent et avec eux aussi les psoques.

nico
Cécile B57
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 28 février 2008, 15:14

Message par Cécile B57 »

Pour la photo, à moins d'acquérir un nouvel appareil, ce n'est pas possible. je vais partir à la recherche de tubes à essai avec bouchons pour vous en envoyer, mais n'ayant pas idée d'où m'en procurer ça risque de prendre un peu de temps.
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

Message par nico schneider »

dans les parfumeries on trouve parfois des échantillons de parfum dans de tels tubes. Souvent, ces échantillons sont même gratuits. Si vous en trouvez, vous jetez le parfum et le remplacez par de l'alcool à 70%.

Réflexion faite, vos psoques pourraient être des Dorypteryx et là ça vaudrait effectivement la peine de les examiner. Si D. domestica n'est arrivé en Europe que vers 1973, D. longipennis n'y est arrivé qu'en 1988 et la 3e espèce, D. pallida, est de toute façon très rare.

nico
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :)

CécileB57 radicale:
Que peut-on faire pour les empêcher de proliférer ?
Il suffit de larguer une bombe ! :lol:

CécileB57 furète:
je vais partir à la recherche de tubes à essai avec bouchons pour vous en envoyer, mais n'ayant pas idée d'où m'en procurer ça risque de prendre un peu de temps.
Une fois que tu as trouvé, tu fais comme cela ! :wink:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

nico schneider a écrit :Dans votre cas, je pense que vos murs sont moins secs que vous ne le pensez. l'humidité y est responsable du développement de moisissures et les psoques (s'il s'agit de psoques qui ont effectivement de très longues antennes) se nourrissent de ces moisissures. Dès que les murs sont assez secs, les moisissures disparaissent et avec eux aussi les psoques.

nico
je pen,se personnellement que ce ne sont pas les psoques qui sont en cause pour l'asthme, mais soit les spores de moisissure, soit des micro acariens qui vivent dessus et que forcément on ne voit pas à l'oeil nu

pour l'humidité, les déshydrateurs électriques sont redoutables
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »