
Ça me frustre trop, toutes ces photos de larves sans nom. J'ai repéré dans mon lopin une petite quinzaine de Tenthredinidae (et des Argidae et des Cephidae), je veux savoir à quoi ressemblent leurs larves. Et depuis qqs jours, j'apercevais au moment où elles se laissaient tomber au sol des larves grises sur mes hyèbles, j'ai fini par en choper, yeees !

Ce qui est magique, c'est qu'en en ayant récolté deux, je me retrouve avec quatre, dont une repérée seulement auj' et si petite (4 mm) que je soupçonne qu'elle a éclos à la maison

Je supposais qu'elles étaient de la même espèce mais, en écrivant ce sujet, je me suis avisée que mes larves n°2 et 3 ont un petit triangle noir à l'arrière de la tête que n'a pas la n°1 donc j'ouvre deux sujets. L'autre est là.
Voici la n°1 lors de sa capture :

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 12/06/2016
Altitude : 234 m - Taille : 20 mm environ
Réf. : 164753
La photo est moche, c'était en fin de journée, et j'avais très peur qu'elle tombe au sol et m'échappe une fois de plus.
Auj' elle est roulée en boule et boude parce que j'ai voulu faire le ménage dans le bocal et séparer tout ce petit monde. Elle mesure maintenant 22 mm. Elle a la tête orangée et le corps gris cendré, plus foncé sur le dessus, avec huit points noirs de chaque côté du corps. Fine pilosité claire sur la tête.
Bon, voilà, j'espère que ça va marcher. Il me faut leur apporter du sureau frais, mais combien de larves invisibles vont arriver avec ?