[Platycnemis pennipes] Dent latérale ou sublatérale ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Platycnemis pennipes] Dent latérale ou sublatérale ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je me bat avec ce Platycnemis. Cette femelle possède visiblement des dents sur le pronotum, donc déjà on peut éliminer P.pennipes. Sur mon guide et le schéma trouvé en galerie je vois bien que P.acutipennis possède une dent latérale sur le pronotum, et que P.latipes possède une dent sublatérale. Seulement je n'arrive pas à trancher, je n'ai pas trouvée de photo bien détaillée de cette partie du corps qui pourrait m'aider à comparer les deux espèces.

Avec ces tibias je dirais plutôt P.acutipennis, mais comme dans ma zone géographique il peut aussi y avoir P.latipes... Je ne suis pas sûre de moi du tout !

Image

Anonyme : France : Calmont : 09270 : 12/06/2016

Altitude : 222 m - Taille : 35-40 mm

Réf. : 164805

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Dent latérale ou sublatérale ?

Message par tioneb »

Le critère des dents du pronotum n'est pratiquement accessible que sur une vue postérieure; les épines sont tellement petites et difficiles à voir que l'on conclurait facilement à leur absence...
Le critère des pattes ? Il nous manque tout le bas du tibia postérieur G, alors que celui-ci permettrait en effet d'éliminer P. acutipennis. Mais ce qu'on en voit me ferait éliminer P. acutipennis et latipes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Même avis que tioneb, et puis les bandes antéhumérales doubles plaident aussi pour pennipes.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ah bon d'accord merci.

Je peux mettre la même image non recardée de la bête où elle est en entier, mais je ne sais pas si cela est utile.

Une question pour les prochaines fois, il faut donc si j'ai bien compris photographier l'arrière du pronotum en étant au même niveau que la libellule c'est bien ça ? Parce que je suppose qu'en vue de dessus on ne voit pas bien voire pas du tout ces épines ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui, une vue postérieure, comme celle-ci, qui montre un pronotum de P. acutipennis. A vrai dire la vue n'a pas besoin d'être parfaitement postérieure, elle admet un peu de latéralité.

Je pense que ce serait tout de même bien que tu postes la bestiole en entier, qu'on ait une confirmation, en accord avec la logique des réponses.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Mouais...Elle a presque tout d'un pennipes...Mais justement le pronotum est suspect je trouve. On lui voit tout de même assez bien deux petites dents qu'une femelle pennipes n'aurait pas ...
Etrange.
Pierre
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Voici la libellule en entier

Image

Altitude : 222 m - Taille : 35-40mm

Réf. : 164869

Et une vue de dessus au cas ou. Je peux si besoin croper sur le prono vu de dessus, on devine les deux minuscules dents mais c'est vraiment pas flagrant.

Image

Altitude : 222 m - Taille : 35-40mm

Réf. : 164870
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je répète qu'il s'agit de regarder s'il y a ou non des dents sur une vue postérieure. Sur une vue latérale c'est extrêmement difficile de voir des dents ou de ne pas en voir, le bord postérieur est courbe, et l'aspect de ce que l'on voit ou croit voir dépend de l'angle.
Pas de doute pour P. pennipes pour les tibias postérieurs avec une ligne noire complète.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ok merci, je ferais des images meilleures les prochaines fois ça évitera de douter. Enfin si elles le veulent bien, car elles sont vives !
Merci pour ta photo, on voit nettement les dents de P.acutipennis.
J'aimerai bien voir un prono de latipes quand même. Mais bon de toute façon elles ont les tibias sans bande noire complète et bien dilatés !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »