[Orthemis ferruginea] Odonate à identifier ? [Mexique]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
lguez
Membre

Message par lguez »

J'ai photographié cette libellule en Basse Californie du sud (Mexique) vers Loreto

après recherches j'ai pensé à Orthemis macrostigma, est-ce correct ?

Image

lguez : Mexique : Loreto : 23880 : 13/08/2015

Altitude : 405 m - Taille : 70 mm

Réf. : 164876

Image

lguez : Mexique : Loreto : 23880 : 13/08/2015

Altitude : 405 m - Taille : 70 mm

Réf. : 164877
Laurent

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Odonate à identifié ?

Message par tioneb »

Orthemis macrostigma est à ma connaissance limité aux Antilles et Caraïbes.
Dans le sud de la Californie il n'y a que Orthemis ferruginea, au même niveau au Mexique il y a aussi Orthemis discolor. Ces sont 2 espèces tropicales ou subtropicales.
Ici c'est O. ferruginea. La différence n'est pas évidente mais ici on voit la face et en particulier le front qui n'est pas rouge mais montre des marques violettes, presque métallisé.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Odonate à identifier ?

Message par tioneb »

Bon, je titre ce sujet qui n'a plus l'air d'intéresser son auteur...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
lguez
Membre

[Orthetrum ferruginea] Odonate à identifier ? [Californie]

Message par lguez »

bonjour,

si , si le sujet m'intéresse toujours mais actuellement j'ai énormément de boulot et n'ai pas eu le temps de répondre bien qu'après lecture de la réponse et de la photo dans la galerie , j'avais une question à poser:

vous avez noté que c'est un mâle, quels sont les éléments qui permettent de le dire ?

et merci pour vos réponses rapide et très instructives.

Cordialement

Laurent Guez
Laurent
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour les appendices anaux et plus simplement parce que les femelles n'ont pas du tout le même aspect, voir ici.

(Après avoir fait une recherche sur le forum je m'aperçois que je n'ai jamais posté cette femelle dont l'identité a été confirmée à l'époque par D. Paulson).
lguez
Membre

Message par lguez »

donc ci dessous j'ai 2 mâles ( je pensais avoir un mâle et une femelle car ils n'arrêtaient pas de voler ensemble:

Réf. : 165632

[Edit animateur: j'ai passé la photo en lien car il ne s'agit pas de la même espèce (ailes très largement ambrées...). Il faut ouvrir un nouveau sujet conformément aux règles du forum (en y plaçant cette photo, j'ai conservé le lien vers la photo en galerie). A partir d'un nouveau message nous pourrons chercher l'identification de ces 2 mâles, en effet.

De plus cette photo porte une mention de Copyright ce qui n'est pas conforme au règlement du forum:
►--Pas de signatures, de marques ou de tags sur les photos
Le forum insecte.org est fondé sur un esprit de partage communautaire.
L'ensemble de ses membres joue le jeu en évitant toute mise en avant personnelle ; de ce fait, les signatures sur les photos sont mal acceptées.
TOLÉRÉ : Les signatures extrêmement discrètes sont tolérées tout en restant fortement déconseillées.
INTERDIT : Les photos comportant une marque de copyright © ou une adresse web, apparaissant comme une publicité pour un site sont strictement interdites.
Les responsables du forum et de la galerie sont seuls juges en la matière et n’ont pas à justifier un refus.
La meilleure conduite à tenir est donc de ne pas marquer vos photos.
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE : En remplissant correctement le formulaire de téléchargement de la galerie, la propriété intellectuelle de l'auteur est parfaitement préservée par la galerie ; en effet la date l'heure et l'IP de téléchargement y sont enregistrées et peuvent faire foi en cas de litige avec un tiers.]
Laurent
lguez
Membre

Message par lguez »

bonjour,

merci pour la réponse,

pour la dernière photo que j'ai postée, ces 2 libellules ressemblaient tellement à celle postée auparavant que pour moi je pensais vraiment que c'était les mêmes ! comme quoi il vaut mieux les les poster au moins pour vérification avant de leur donner un petit nom, je vais ouvrir un autre fil,

En ce qui concerne le copyright, désolé mais pour réduire mes photos j'utilise lightroom et je passe par un script qui me les réduits automatiquement pour que le plus grand coté soit au maximum de 2000 px. j'avais mis dans ce script un copyright car je me suis lancé dans la création d'un site de mes voyages et on m'a dis qu'il fallait mieux mettre un copyright sur ces photos : ce que j'ai fais via le script. je ne m'en souvenais plus et ce n'était donc pas intentionnel.
si cela pose un problème, je peux reposter la photo sans copyright ?

Cordialement
Laurent
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ce serait mieux en effet mais il est peu visible donc...
Mais reposte cette photo très intéressante dans une autre file car elle montre une espèce qui n'est jamais passée sur le forum.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »