Ah oui Patrick, tu as raison, c'est bien un Histeridae du genre Plegaderus Er.
Alors avec cette documentation : https://www.fichier-pdf.fr/2015/01/02/s ... france.pdf, il y a sans doute un collègue qui pourra nous dire le nom de l'espèce...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pour ce genre, en effet pas évident, il faut que tu changes d'altitude et aussi il est nécessaire de varier les essences d'arbres afin de diversifier les espèces capturées.
A ma connaissance, la littérature cite 4 espèces des Pyrénées-Atlantiques et même 5 espèces des Hautes-Pyrénées !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bon alors, comme ton spécimen ne présente pas de bourrelet latéral du pronotum divisé en deux, ça ne peut pas être saucius ou vulneratus.
Le pronotum est entièrement rebordé à sa base, il faut choisir entre caesus et dissectus.
Le corps est ovale allongé à ponctuations espacées, nous avons affaire ici à Plegaderus (Plegaderus) dissectus Erichson, 1839. (Pas très rare en France).
Merci Patrick de ton superbe cliché