[Plegaderus dissectus] Plegaderus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pat64
Admin-galerie

[Plegaderus dissectus] Plegaderus

Message par pat64 »

Image

Patrick Deyroze : France : Ste Marie de Campan : 65710 : 16/07/2016

Altitude : NR - Taille : 1 mm env

Réf. : 167536

Une little :D
Pat

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Plegaderus

Message par SECQ Michel »

Ah oui Patrick, tu as raison, c'est bien un Histeridae du genre Plegaderus Er. :D
Alors avec cette documentation : https://www.fichier-pdf.fr/2015/01/02/s ... france.pdf, il y a sans doute un collègue qui pourra nous dire le nom de l'espèce...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat64
Admin-galerie

Plegaderus

Message par pat64 »

C'est toujours le même dans le coin :cry:
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Plegaderus

Pour ce genre, en effet pas évident, il faut que tu changes d'altitude et aussi il est nécessaire de varier les essences d'arbres afin de diversifier les espèces capturées.
A ma connaissance, la littérature cite 4 espèces des Pyrénées-Atlantiques et même 5 espèces des Hautes-Pyrénées ! :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Plegaderus

Bon alors, comme ton spécimen ne présente pas de bourrelet latéral du pronotum divisé en deux, ça ne peut pas être saucius ou vulneratus.
Le pronotum est entièrement rebordé à sa base, il faut choisir entre caesus et dissectus.
Le corps est ovale allongé à ponctuations espacées, nous avons affaire ici à Plegaderus (Plegaderus) dissectus Erichson, 1839. (Pas très rare en France).
Merci Patrick de ton superbe cliché :D
pat64
Admin-galerie

Plegaderus

Message par pat64 »

Bravo Michel c'est bien lui :0007:
Vivement que je trouve ses 4 autres frères
Pat
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »